«On devrait tout enlever»: le drapeau des États-Unis retiré à Granby
Corinne Krusa
Un drapeau des États-Unis a été retiré, mardi, devant le Bureau d’accueil touristique de Granby, en Estrie.
• À lire aussi: Les tarifs douaniers américains suspendus au moins 30 jours et un «tsar du fentanyl» nommé
• À lire aussi: Trump dit que les États-Unis vont «prendre le contrôle de la bande de Gaza»
• À lire aussi: Tourisme: un boycottage canadien coûterait des milliards aux États-Unis
Le commerce flottait aux côtés des drapeaux de Granby, du Québec et du Canada.
Le 23 janvier dernier, une citoyenne avait lancé une pétition, pour que la ville retire la bannière étoilée, en raison du contexte actuel. La pétition a désormais plus de 1000 signatures et les élus ont choisi d'acquiescer cette demande. Il a été remplacé par le drapeau de la MRC de la Haute-Yamaska.

«C'est une bonne chose qu’il l'ait enlevé, on devrait tout enlever ce qui vient des États-Unis», s’est exclamée une citoyenne.
«Pourquoi on s'en prend aux Américains, alors que c'est leur président qui est con [...] Croyez-vous que ça lui fait quelque chose qu'on enlève le drapeau? Je crois que Trump va bien dormir quand même», ajoute un citoyen.
Un signe politique?
La mairesse de Granby, Julie Bourdon, tenait à rappeler que le drapeau américain ne se voulait pas un signe politique.
«Ça fait des années qu'il est là [...] C'est comme quand on va aux États-Unis et qu'on voit des drapeaux canadiens», a-t-elle indiqué.
Elle ajoute qu'en raison des récents évènements et prises de positions du président, il n'était plus approprié d'accueillir le drapeau sur le territoire de Granby.
Le président de Commerce Tourisme Granby région et conseiller municipal, Félix Dionne, ajoute que «les Américains sont notre troisième groupe de visiteurs, les plus nombreux à Granby après les Québécois et les Ontariens.»
Un autre symbole de bienvenue pour les touristes des États-Unis devrait être révélé au courant de l'été par le Bureau d’information touristique de Granby.
Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.