Tour de France: les parents de Hugo Houle émus
Yvon Houle et Diane Allard ont également vécu des moments inoubliables

Stéphane Cadorette
DRUMMONDVILLE | Il n’y a pas que Hugo Houle qui a vécu le moment d’une vie. Ses deux plus ardents supporteurs, son père, Yvon Houle, et sa mère, Diane Allard, ont eux aussi vécu à leur façon une course folle et de vives émotions quand le fils prodige a franchi la ligne d’arrivée en gagnant au Tour de France.
• À lire aussi: Victoire de Hugo Houle au Tour de France: la fierté de Sainte-Perpétue
• À lire aussi: Hugo Houle remporte la 16e étape du Tour de France!
Le comble du bonheur pour les deux parents est, bien sûr, survenu quand Hugo Houle a franchi la ligne d’arrivée pour rafler la 16e étape de la plus prestigieuse course qui soit. Cette petite journée qui s’annonçait bien tranquille a vite pris une tournure spectaculaire.

Tandis que Diane Allard était occupée au boulot à Drummondville, Yvon Houle se trouvait sur un chantier à Saint-Nicéphore. Ils étaient loin d’imaginer la suite.
« Je ne pouvais pas suivre la course. Une amie m’a tenue au courant et j’ai regardé quand il restait environ 35 km à faire et j’ai bien vu qu’Hugo filait en tête. Je me suis dit qu’il allait aider [Michael] Woods et qu’il allait se tasser, mais non ! » a raconté la maman comblée, rencontrée au terme de sa journée de travail encore bouleversée.
« J’ai tout de suite appelé Yvon en lui disant qu’il fallait qu’il s’en vienne au magasin me rejoindre pour voir la fin. Au début, il m’a dit qu’il ne pouvait pas et j’avais les yeux dans l’eau. Heureusement, il s’est arrangé pour venir me rejoindre. Il n’y a plus personne dans la place qui travaillait ! ».

Le couple s’est rassemblé avec une vingtaine de kilomètres à faire, puis il est devenu de plus en plus évident que fiston allait réaliser l’impensable en devenant le héros du moment au Québec.
« Je voulais juste que le vélo tienne le coup et qu’il ne tombe pas », a souri le paternel.
De son côté, son épouse croit qu’il faudra encore un moment avant de pleinement saisir l’ampleur de l’exploit.
« On va probablement réaliser avec le temps. Ce que je me dis, c’est que ce qui vient d’arriver avec Hugo va aider au développement du cyclisme. Les opportunités vont devenir plus nombreuses », a-t-elle constaté pendant que son téléphone continuait de vibrer à souhait.

Pour Pierrik
À plusieurs reprises pendant le généreux entretien accordé par les parents de Hugo Houle, les yeux ont rougi pour ensuite baigner dans l’eau.
Une scène très touchante, sachant qu’il y a bientôt 10 ans, ils ont perdu leur autre fils, Pierrik, heurté par un chauffard lors d’une sortie de course à pied.
Ce cruel coup du destin leur est évidemment revenu à l’esprit quand Hugo Houle a dédié sa victoire à son frère, dans un moment saisissant.
« Tout ça brasse pas mal d’émotions aujourd’hui. Ça fait remonter des souvenirs de Pierrik, mais ça fait chaud au cœur de voir comment Hugo lui a rendu hommage », a soufflé la mère de famille.
En retirant ses lunettes pour essuyer ses yeux, Yvon Houle, pour sa part, a salué la force de caractère de son fils.
« Hugo a fait son chemin. Ce qu’il a fait, je ne l’aurais jamais fait », a-t-il encensé, la voix étranglée.
Hâte de le revoir
Les deux parents, qui ont déménagé de Sainte-Perpétue il y a deux ans, ont pu discuter à peine quelques minutes avec leur fils.
« Quand il va revenir à la maison cet automne, tout le monde va vouloir être autour de lui. On espère l’avoir un petit moment pour nous », ont-ils dit. Un bien simple souhait, que la vie leur doit bien.
Elle aussi au travail à Monaco, sa conjointe célébrait loin de son homme. « Ça fait 10 ans qu’il veut gagner. C’est fou ! Ça ne peut pas être plus beau. J’ai hâte de lui parler », a affirmé Stéphanie Matteau.