Victoire de Hugo Houle au Tour de France: la fierté de Sainte-Perpétue

Stéphane Cadorette
SAINTE-PERPÉTUE | Le petit village de Sainte-Perpétue, à une vingtaine de minutes de Drummondville, est devenu grand, ce mardi. La victoire à la 16e étape du Tour de France de l’enfant chéri de la place n’a fait qu’accroître un sentiment de fierté déjà bien présent.
• À lire aussi: Tour de France: les parents de Hugo Houle émus
• À lire aussi: Hugo Houle remporte la 16e étape du Tour de France!
« Personne ici ne connaît pas Hugo Houle », a fièrement lancé le maire de la municipalité d’un peu moins de 1000 âmes, Guy Dupuis, lorsque le représentant du Journal est allé à sa rencontre.

« Hugo est reconnaissant et quand il se fait interviewer, il précise toujours qu’il est natif de Sainte-Perpétue. Il est un ambassadeur extraordinaire et il est fier de ses racines », a ajouté celui qui réside dans la paroisse depuis 30 ans.
Des gens comblés
Michèle Boisclair est gérante du Marché Bonichoix – L.D. Roy, le magasin général de l’endroit. Elle y besogne depuis 37 ans et elle a vite réalisé à quel point l’exploit de Houle est devenu le sujet de l’heure en ville.
« Hugo a un gros fan-club ici », a souri la dame entre quelques services à la caisse.
« Je viens travailler ici à pied et je ne compte plus le nombre de fois que je suis passée devant la maison de la famille. Je le revois s’entraîner quand il était jeune. À ce moment-là, on ne pensait jamais que ça le mènerait aussi loin. On le voyait déjà, dans le temps, qu’il travaillait tellement fort. Aujourd’hui, il récolte le résultat de tout son entraînement », a-t-elle dit.
Avec son frère
Pour les gens de Sainte-Perpétue, il est naturel d’avoir une grosse pensée pour Hugo Houle, mais aussi pour son frère, Pierrik, fauché mortellement par un chauffard en décembre 2012.
« On savait ici à quel point il voulait gagner une course pour Pierrik. C’est pour lui qu’il roule toutes les fois », a mentionné Mme Boisclair.
À deux coins de rue, Wilson Lacharité s’affairait à entretenir un espace vert. Employé municipal depuis 25 ans et résident de Sainte-Perpétue depuis toujours, il connaît bien la famille Houle.
« L’accident a affecté bien du monde ici. La victoire d'aujourd'hui montre que Pierrik est toujours là. C’est comme s’il avait pédalé avec Hugo. Ils ont gagné à deux », a-t-il dit avec émotion.

Le maire Dupuis a par ailleurs promis qu’un hommage à Houle serait rendu. Soirée festive ? Endroit ou rue à son nom ? Tout est sur la table pour l’enfant chéri de Sainte-Perpétue.
« Pour tous les citoyens, c’est une grande fierté. On sait par où il est passé et c’est une réussite incroyable », a-t-il témoigné.