Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Toujours sur ses lames à 87 ans: du hockey avec les frères Béliveau, Henri Richard et Guy Lafleur

Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-12-22T05:00:00Z
Partager

Rémi Deshaies est né à Asbestos, il a vécu à Victoriaville, a travaillé à Shefferville, puis dans le domaine de l’acier, à Sorel, où il a établi sa demeure.

• À lire aussi: Hockey, arbitrage, patinage libre: à 87 ans, cette force de la nature est encore sur ses lames quatre fois par semaine

Grand amateur de danse – «les filles me demandaient de danser, mais c’était pour mes pas, pas pour mon visage!» nous avait-il écrit» – et passionné de jazz, l’octogénaire a surtout vécu moult aventures à travers le hockey, qu’il nous a racontées.

Un match contre Guy Lafleur, de la bière avec Yvon Lambert

«Quand j’avais 71 ans, les anciens Canadiens sont venus jouer à Sorel, relate M. Deshaies. J’ai pris une couple de bières avec Yvon Lambert!»

Les anciens Canadiens affrontaient alors une équipe formée de joueurs de la région, et Rémi Deshaies, bien sûr connu de la communauté hockey dans le secteur, avait été invité.

Photo fournie par Rémi Deshaies
Photo fournie par Rémi Deshaies

Parmi ses adversaires, on retrouvait donc Yvon Lambert, mais aussi Stéphane Richer et un certain Guy Lafleur.

«Guy Lafleur jouait à droite et moi à gauche. J’avais dit aux gars: “Moi, la seule affaire que je peux faire contre lui, c’est de le suivre. S’il va aux toilettes, je vais aux toilettes. Je le suis!”»

Publicité

«C’était bien trop fort pour moi. On m’avait présenté comme une attraction... j’avais 71 ans! Mais j’étais loin d’être une attraction», ajoute-t-il en riant.

«À un moment, je dis à Guy: “Heille! Je n’ai toujours pas touché au puck.” Il me répond que lui non plus. Mais tout d’un coup, après la mise au jeu, il part, il shoote et il marque. Je lui ai dit: “Là, tu lui as touché, Guy!”»

Au fil des ans, Rémi Deshaies a aussi affronté Henri Richard, quand il jouait pour le Canadien junior, en plus d’affronter deux des frères de Jean Béliveau, dans une ligue de hockey à Victoriaville, dans les années 1960.

À la Coupe du monde à 71 ans

En 2008, dans le cadre des festivités du 400e anniversaire de Québec, la ville est l’hôte de la Coupe du monde CARHA, qui compte une division pour les 70 ans et plus.

Rémi Deshaies est invité au sein de l’équipe d’étoiles qui y représente le Québec, sous les couleurs des Patriotes de Saint-Eustache.

Au départ, le projet l’emballe peu. Mais petit à petit, l’idée d’aller passer quelques jours dans la Vieille-Capitale, en plein hiver, commence à l’intéresser et il prend la décision d’accepter l’offre.

Une chance: 17 ans plus tard, M. Deshaies nous montre avec fierté l’uniforme dans lequel il a gagné le titre mondial, à 71 ans.

«On jouait au hockey, on s’entraînait et on allait au restaurant. [...] Il faisait frette, mais quel beau séjour! J’ai toujours aimé Québec.»

M. Deshaies a aussi été intronisé en 2018 au Temple de la renommée du hockey des 80 ans et plus, une organisation basée à Gatineau qui célèbre les octogénaires toujours actifs.

Publicité
Publicité