Spectacle immersif, croisières, exposition: le Cirque Éloize a pleinement relancé ses activités
La compagnie québécoise veut repartir en tournée à la grandeur du globe


Raphaël Gendron-Martin
Après avoir arrêté ses activités internationales durant un bon moment en raison de la pandémie, le Cirque Éloize veut recommencer à développer différents territoires, dont l’Europe, l’Asie et le Moyen-Orient. Le Journal s’est entretenu avec la directrice générale d’Éloize, Elise Charbonneau, à propos des projets de la compagnie, dont un nouveau spectacle immersif à son siège social de Montréal.
Voyage immersif à la Gare Dalhousie
Pour la première fois de ses quelque 30 ans d’histoire, le Cirque Éloize proposera dès le 3 juillet un spectacle immersif déambulatoire à son siège social, dans la Gare Dalhousie du Vieux-Montréal. Avec Bon voyage, Éloize marie la vidéo, l’acrobatie et la danse. «La Gare Dalhousie est l’endroit d’où est parti le premier train vers l’Ouest canadien en 1886, mentionne Elise Charbonneau. Le spectacle va mettre de l’avant une tranche de vie de Montréal.» Mis en scène par Fernand Rainville, un vétéran du Cirque du Soleil, Bon voyage se veut un complément au balado du même nom lancé il y a quelques années.

Des croisières et un robot
Éloize a récemment lancé deux nouveaux projets en Europe. Plus tôt cet hiver, la compagnie a amorcé quatre spectacles différents sur le bateau de croisière Sun Princess. «Il y a une très belle réception. Pour nous, c’est un grand succès», dit Elise Charbonneau. À Poitiers, en France, la compagnie a aussi investi le parc thématique Futuroscope avec le spectacle Éclipse, qui y sera pour cinq ans. «C’est une belle signature dans notre plan de diversification. On marie l’art vivant cette fois-ci avec un robot.»

La fin pour Entre ciel et mer
Conte acrobatique et musical créé aux Îles-de-la-Madeleine en 2022, Entre ciel et mer a vu sa tournée européenne prendre fin à Lyon, au début du mois. Pour l’instant, il n’y a pas de suite prévue avec ce spectacle. «Il y aura probablement autre chose présentée par Jeannot [Painchaud, le fondateur d’Éloize] aux Îles», indique Elise Charbonneau.

Exposition scientifique sur Mars
Au début avril, le Planétarium de Montréal a lancé sa nouvelle exposition Rouge 2100, créée en collaboration avec Éloize. L’ingénieure en aérospatiale, Farah Alibay, a servi de guide scientifique pour le projet. «On s’imagine de quoi aurait l’air la vie sur Mars en 2100. [...] Ç’a été un très beau mariage scientifique et artistique», mentionne la directrice générale.

Cirkopolis renaît au Moyen-Orient
Il y a quelques jours, Éloize a fait revivre son spectacle Cirkopolis le temps de trois représentations exclusives à l’Opéra royal de Mascate, au Moyen-Orient. Pour la compagnie qui a joué dans quelque 60 pays et 600 villes dans le monde, l’objectif des prochaines années est de recommencer à visiter ces territoires qu’elle avait touchés avant la pandémie. Dans la même foulée, Elise Charbonneau a confié qu’Éloize ne fermait pas la porte à relancer des anciens spectacles de son catalogue, comme ID, Saloon et Hôtel.
