Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Tirs de AR-15 au commerce d’un mafieux: un tireur a balancé les commanditaires

Mathieu Scott-Dumont serait un de ceux qui auraient payé pour que des tireurs fassent feu sur un commerce géré par le mafieux Marco Pizzi

Le 4 septembre 2023, des tireurs ont fait feu sur la devanture du concessionnaire Gestion Automobile Plus, à Montréal-Est. Le gérant du commerce est Marco Pizzi, un influent membre du crime organisé à Montréal.
Le 4 septembre 2023, des tireurs ont fait feu sur la devanture du concessionnaire Gestion Automobile Plus, à Montréal-Est. Le gérant du commerce est Marco Pizzi, un influent membre du crime organisé à Montréal. Courtoisie de la cour
Partager
Photo portrait de Michael Nguyen

Michael Nguyen

2024-06-10T15:30:00Z
Partager

Un Montréalais accusé d’avoir commandité une fusillade sur le concessionnaire automobile d’un influent mafieux doit s’en vouloir de ne pas avoir payé convenablement les tireurs, puisque l’un d’eux l’a finalement dénoncé.

• À lire aussi: Montréal-Est: le commerce d’un mafieux encore visé par une attaque armée

• À lire aussi: [IMAGES] Incendie criminel dans la cour d’un commerce lié à un influent mafieux

«À l’origine, [un des suspects] devait recevoir 15 000$ pour le contrat. Or, il a seulement reçu la somme de 1000$», a noté le juge Dennis Galiatsatos la semaine dernière au palais de justice de Montréal.

Juste après, il ordonnait la détention provisoire de Mathieu Scott-Dumont, jusqu’à son procès en lien avec une fusillade survenue dans un commerce relié au crime organisé italien, survenue en septembre 2023.

Mathieu Scott-Dumont, accusé d’avoir été le commanditaire d’une fusillade survenue le 4 septembre 2023 sur la devanture du concessionnaire Gestion Automobile Plus, à Montréal-Est. Le gérant du commerce est Marco Pizzi, un influent membre du crime organisé à Montréal.
Mathieu Scott-Dumont, accusé d’avoir été le commanditaire d’une fusillade survenue le 4 septembre 2023 sur la devanture du concessionnaire Gestion Automobile Plus, à Montréal-Est. Le gérant du commerce est Marco Pizzi, un influent membre du crime organisé à Montréal. Courtoisie de la cour

Ce soir-là, quatre individus à bord de deux VUS sont passés devant le concessionnaire Gestion Automobile Plus quand un passager a fait feu avec un AR-15, soit l’arme la plus utilisée pour des fusillades de masse aux États-Unis.

Publicité

«Les projectiles ont traversé les vitrines du commerce, mais heureusement, personne n’a été blessé», a expliqué le juge.

Le commerce de la rue Notre-Dame est géré par Marco Pizzi, un membre influent du crime organisé italien, qui serait actif tant dans le trafic de stupéfiants et les paris illégaux.

Photo de Marco Pizzi, prise le 19 juin 2014 au centre-ville de Montréal.
Photo de Marco Pizzi, prise le 19 juin 2014 au centre-ville de Montréal. Photo d'archives

Des menaces plutôt qu’une paye

Dans les dernières années, Pizzi a été ciblé à une dizaine de reprises, que ce soit en incendiant ses garages ou ses véhicules. En 2016, il avait lui-même été ciblé lors d’une tentative de meurtre.

«Dans sa déclaration, [un complice] a mentionné qu’à sa connaissance, la fusillade a été commandée dans un contexte de guerre entre les Hells Angels et la mafia italienne», a noté le magistrat.

À la suite de la fusillade, les policiers n’avaient pas mis de temps à trouver les tireurs. Et lorsqu’ils leur ont mis la main au collet, les limiers ont réalisé que le crime avait été filmé par les suspects, à la demande des commanditaires, qui voulaient une preuve que l’acte était commis.

Le 4 septembre 2023, des tireurs ont fait feu sur la devanture du concessionnaire Gestion Automobile Plus, à Montréal-Est. Le gérant du commerce est Marco Pizzi, un influent membre du crime organisé à Montréal. Capture d'écran d'une caméra de surveillance montrant les tireurs.
Le 4 septembre 2023, des tireurs ont fait feu sur la devanture du concessionnaire Gestion Automobile Plus, à Montréal-Est. Le gérant du commerce est Marco Pizzi, un influent membre du crime organisé à Montréal. Capture d'écran d'une caméra de surveillance montrant les tireurs. Courtoisie de la cour

Sauf qu’une fois la basse besogne faite, Scott-Dumont et un complice auraient refusé de payer les 15 000$ au quatuor, comme convenu.

Publicité

«Ils lui ont pointé un pistolet de type Glock au visage et l’un d’eux l’a averti: “Faut-tu que je te câlisse une claque dans la face pour que tu prennes l’argent?”»

Photos d’items saisis lors de perquisitions en lien avec la fusillade du 4 septembre 2023 où des tireurs ont fait feu sur la devanture du concessionnaire Gestion Automobile Plus, à Montréal-Est. Le gérant du commerce est Marco Pizzi, un influent membre du crime organisé à Montréal.
Photos d’items saisis lors de perquisitions en lien avec la fusillade du 4 septembre 2023 où des tireurs ont fait feu sur la devanture du concessionnaire Gestion Automobile Plus, à Montréal-Est. Le gérant du commerce est Marco Pizzi, un influent membre du crime organisé à Montréal. Courtoisie de la cour

Il craint pour sa sécurité

Les tireurs allégués ont ensuite été arrêtés. Et en plus de la déclaration incriminante de l’un d’eux, les enquêteurs ont pu mettre la main sur une importante quantité de preuve incriminante, qui a permis l’arrestation de Scott-Dumont.

Photos d’items saisis lors de perquisitions en lien avec la fusillade du 4 septembre 2023 où des tireurs ont fait feu sur la devanture du concessionnaire Gestion Automobile Plus, à Montréal-Est. Le gérant du commerce est Marco Pizzi, un influent membre du crime organisé à Montréal.
Photos d’items saisis lors de perquisitions en lien avec la fusillade du 4 septembre 2023 où des tireurs ont fait feu sur la devanture du concessionnaire Gestion Automobile Plus, à Montréal-Est. Le gérant du commerce est Marco Pizzi, un influent membre du crime organisé à Montréal. Courtoisie de la cour

Lors de son enquête sur remise en liberté, l’accusé de 27 ans avait imploré le juge de le remettre en liberté sous caution.

«Au bord des larmes, il affirme craindre pour sa sécurité au centre de détention, a noté le juge. Il veut remettre sa vie sur le droit chemin, retrouver un emploi.»

Cela n’avait pas convaincu le juge qui a rappelé que la fusillade avait généré un risque réel de balles perdues.

Scott-Dumont reviendra à la cour en septembre, pour la suite des procédures.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité