Tim Hortons: près des 100 restaurants auront des bornes de recharge pour véhicule électrique

Guide de l'auto
La chaîne de restaurants Tim Hortons installera des bornes de recharge rapide pour véhicules électriques (VÉ) dans le stationnement d’une centaine d’établissements au pays d’ici la fin de 2028.
• À lire aussi: Où vont vos impôts: Québec paie 1M$ pour faire marcher ses bornes de recharge
• À lire aussi: Bornes de recharge: FLO licencie plus de 80 travailleurs et ferme son usine de Shawinigan
• À lire aussi: Longs délais d’Hydro-Québec: de 12 à 18 mois pour brancher des bornes de recharge
Ces bornes seront commandées au fabricant québécois FLO, qui a annoncé le mois dernier le licenciement d’un peu plus de 80 salariés et la fermeture de son usine de Shawinigan.
Le déploiement à venir fera de Tim Hortons le plus important fournisseur de services de bornes de recharge rapide dans le secteur de la restauration au Canada, a souligné la cheffe du marketing de Tim Hortons, Hope Bagozzi, qui précise que l’objectif est d’installer des bornes dans toutes les provinces d’un océan à l’autre.
Les premières bornes installées dans le cadre de ce partenariat sont déjà fonctionnelles à Regina, en Saskatchewan.
Des travaux sont en cours à 13 autres restaurants Tim Hortons en vue d’une mise en service d’ici la fin de 2025, puis 50 restaurants supplémentaires d’ici la fin de 2026.
En moyenne, chaque restaurant offrira quatre ports de recharge rapide.
Il est question de bornes FLO Ultra capables de fournir jusqu’à 120 km d’autonomie en seulement 10 minutes.
Comme pour toutes les bornes existantes du réseau (plus de 100 000 bornes rapides et de niveau 2 à travers l’Amérique du Nord), les conducteurs pourront les repérer facilement et commencer une session de recharge grâce à l’application mobile FLO.
«Ce partenariat avec Tim Hortons marque un moment déterminant : la recharge pour VÉ fera vraiment partie du quotidien des Canadiens et Canadiennes», a déclaré le président et chef de la direction de FLO, Louis Tremblay.
En juin 2024, FLO avait signé une entente avec le géant de l’alimentation Metro en vue d’offrir au moins 500 ports de recharge rapide dans plus de 130 épiceries Metro, Super C, Food Basics et Marché Adonis au Québec et en Ontario.