Où vont vos impôts: Québec paie 1M$ pour faire marcher ses bornes de recharge

Gabriel Côté
Québec dépense plus de 330 000$ par année pour faire fonctionner ses bornes de recharge de véhicules électriques.
• À lire aussi: Où vont vos impôts : Des millions d’Ottawa à la rescousse de PME en Éthiopie
Le contrat de gré à gré de 996 648$ a été conclu entre la Société québécoise des infrastructures (SQI) et le fabricant de bornes Flo à la fin du mois de juin.
«La connectivité cellulaire est essentielle au bon fonctionnement des bornes», a expliqué la porte-parole de la SQI, Anne-Marie Gagnon.
«Sans cette technologie, les pannes et les anomalies ne pourraient pas être décelées à distance et la charge des voitures pourrait être incomplète sans la gestion du partage de puissance que permet la connectivité cellulaire», a-t-elle ajouté.
L’entente, d’une durée de trois ans, était nécessaire, puisque le précédent contrat de Flo pour les mêmes services est venu à échéance cette année.
Notons que ce contrat ne concerne pas l’ensemble des bornes de recharge au Québec, mais seulement celles qui sont installées dans le parc immobilier sous la gestion de la SQI.
«Cela représente plus de 2300 bornes à travers le Québec, nécessaires au fonctionnement de la flotte de véhicules gouvernementaux», a souligné Mme Gagnon.
De ce nombre, 350 bornes sont accessibles au public.
Rappelons que Flo a annoncé il y a quelques jours le licenciement de 80 salariés et la fermeture de son usine de Shawinigan, en Mauricie, notamment en raison de décisions de l’administration Trump.
Le fabricant de bornes conserve son usine du Michigan, qui a ouvert ses portes en 2022, ainsi que des bureaux à Montréal et Vancouver. Une petite chaîne de montage demeurera aussi en activité au Québec.
Depuis 2014, l’entreprise a reçu plus de 16,5M$ en soutien financier de la part du ministère québécois de l’Économie.