TikTok: Ottawa ordonne la fermeture de la filiale au Canada


Guillaume St-Pierre
Le gouvernement fédéral ordonne à la filiale canadienne du populaire réseau social TikTok de fermer ses portes pour des raisons de sécurité nationale.
• À lire aussi: Impact des écrans chez les jeunes Québécois: Meta et TikTok à l’Assemblée nationale
Par voie de communiqué, Ottawa précise que l’utilisation de l’application est toujours permise au pays.
«À la suite de la conduite d’un processus d’examen relatif à la sécurité nationale [...] le gouvernement du Canada a ordonné la liquidation de l’entreprise canadienne exploitée par TikTok Technology Canada inc.»
Application controversée
La filiale canadienne de ByteDance Ltd, la compagnie mère de TikTok, sert notamment à faire la promotion de la marque au pays.
Selon une source fédérale, TikTok Technology Canada inc. s’occupe principalement d’opérations de ventes et de marketing.
Même si l’utilisation de l’application reste permise, Ottawa encourage les Canadiens à être prudents quant à l’utilisation de plateformes numériques et à avoir à l’œil leurs données personnelles.
«La décision d’utiliser une application ou une plateforme de média social relève d’un choix personnel», précise-t-on.
Or, Ottawa multiplie les signaux d’alarme concernant l’utilisation de la plateforme depuis un certain temps.
En 2023, le gouvernement canadien a annoncé l’interdiction de TikTok sur tous les appareils mobiles fédéraux.
Plusieurs pays, dont le Canada, les États-Unis et en Europe, se préoccupent de liens entre l’entreprise et le gouvernement chinois.
Ingérence et surveillance
On craint notamment que Pékin ait accès et utilise les données de millions d’utilisateurs à des fins de surveillance, d’ingérence étrangère, ou pour monter des attaques informatiques.
En mai dernier, le premier ministre Justin Trudeau avait lancé une nouvelle mise en garde contre TikTok après une sortie du directeur du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) de l’époque, à l’endroit du social chinois.
«Quand le directeur du SCRS nous dit que TikTok représente une menace pour la sécurité et la vie privée des Canadiens, je pense qu’on devrait tous l’écouter», avait déclaré M. Trudeau.
David Vigneault, qui a depuis quitté le SCRS, avait déclaré à la CBC que le gouvernement chinois avait une «stratégie très claire» avec TikTok, soit celle d’acquérir «les informations personnelles de n’importe qui à travers le monde».
«À titre individuel, je ne recommanderais TikTok à absolument personne», avait-il mis en garde.
TikTok conteste
Pendant la soirée de mardi, TikTok a répondu à une demande de réactions concernant la demande de fermeture au Canada par le gouvernement fédéral.
«Fermer les bureaux canadiens de TikTok et détruire des centaines d'emplois locaux bien rémunérés n'est dans l'intérêt de personne, et c'est précisément ce que fera l'ordonnance de fermeture d'aujourd'hui», a avancé une porte-parole de l'entreprise. «Nous contesterons cet ordre devant les tribunaux.»
TikTok soutient que la plateforme restera disponible aux créateurs et aux consommateurs.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.