Thierry Ardisson: La France lui rend hommage
Star du petit écran depuis les années 1980, Thierry Ardisson est mort à Paris le 14 juillet des suites d’un cancer du foie, ont annoncé son épouse et ses enfants dans un communiqué à l’AFP. Il avait 76 ans.
Agence France Presse
Star du petit écran depuis les années 1980, Thierry Ardisson est mort à Paris le 14 juillet des suites d’un cancer du foie, ont annoncé son épouse et ses enfants dans un communiqué à l’AFP. Il avait 76 ans.
• À lire aussi: Guy A. Lepage rend hommage à Thierry Ardisson
• À lire aussi: L'animateur français Thierry Ardisson est mort à 76 ans
«Thierry est parti comme il a vécu. En homme courageux et libre. Avec ses enfants et les miens, nous étions unis autour de lui. Jusqu’à son dernier souffle», a écrit sa femme, la journaliste de TF1 Audrey Crespo-Mara. «Thierry Ardisson imposa pendant des décennies au paysage audiovisuel français une voix, une silhouette, un style, un esprit, teinté de curiosité et d’irrévérence», a réagi l’Elysée dans un communiqué, saluant un homme qui «contribua à écrire l’histoire de la télévision française». «Il avait un langage absolument nouveau pour la télé», a souligné auprès de l’AFP Marie-France Brière, ancienne figure de TF1 qui le lança en 1985, ajoutant que mourir un 14 juillet était un «pied de nez» pour un royaliste convaincu. «Tellement de rires, d’engueulades aussi, parfois de silence mal compris et de rupture... Mais, à la fin, toujours la paix et ton rire reconnaissable entre tous. Ta grande capacité de travail, le soin infini avec lequel tu préparais tes célèbres fiches, tes interviews ont fait ton image à jamais», a réagi la productrice Catherine Barma, qui a longtemps travaillé avec lui. «Si nos destins professionnels se sont un jour séparés, notre amitié n’en a jamais été affectée. (...) Le monde va bientôt réaliser la portée de ta création», a-t-elle ajouté dans un texte transmis à l’AFP.
Un personnage controversé
Pour Bernard Pivot, il était «tellement mégalo qu’il croit avoir inventé la vulgarité à la télévision». L’écrivaine Christine Angot s’était dite humiliée à plusieurs reprises sur le plateau de Tout le monde en parle, se souvenant de rires face à l’inceste qu’elle relate dans son œuvre. Lors de sa dernière apparition à la télé, en mai dans Quelle Epoque!, sur France 2, il avait créé la polémique en comparant Gaza à Auschwitz. Il avait ensuite demandé pardon à ses «amis juifs».