Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Guy A. Lepage rend hommage à Thierry Ardisson

Partager

Samuel Pradier

2025-07-14T16:15:00Z
2025-07-14T16:25:55Z
Partager

Thierry Ardisson est décédé le 14 juillet à l’âge de 76 ans, des suites d’un cancer du foie, et son ami Guy A. Lepage lui a rendu un vibrant hommage.

• À lire aussi: L'animateur français Thierry Ardisson est mort à 76 ans

• À lire aussi: Grande vedette des années 1970, Jacques Salvail décède à 79 ans

Enfant de la pub, il a été concepteur-rédacteur pendant des années avant de bifurquer vers la télévision et les médias. C’est après avoir fait dire à Yannick Noah qu’il fumait du haschisch dans un publireportage, en 1980, qu’il a été recruté par la première chaîne française. Sa première émission, Descente de police, a toutefois été arrêtée quelques mois plus tard, le style de l’animateur étant trop brutal. Homme de la nuit, il a eu l’idée d’en faire son crédo. Il a alors imaginé l’émission Lunettes noires pour nuits blanches, présentée depuis une boîte de nuit branchée, où il recevait des artistes et personnalités dans une ambiance complètement décalée. Le concept fait mouche. Il récidive ensuite avec Bains de minuit et Double jeu, dans le même esprit décalé, frontal et baveux.

Thierry Ardisson a véritablement modernisé les codes du talk-show de fin de soirée avec des invités venant de tous les milieux et de tous les genres, des entrevues formatées et punchées, et un côté irrévérencieux et provocateur assumé. En 1998, il lance Tout le monde en parle, qui va durer huit ans et qui sera adapté au Québec. En tant que producteur, on lui doit un grand nombre de concepts télévisuels originaux, comme 93, Faubourg Saint-Honoré (adapté au Québec sous le titre 3950), Paris Dernière, Frou-frou (animé par Christine Bravo), Salut les Terriens, ou encore sa dernière émission Hôtel du temps, dans laquelle il faisait revivre des artistes décédés grâce à l’intelligence artificielle.

Publicité

• À lire aussi: Guy A. Lepage pose avec ses 3 enfants et ils ont bien grandi

Thierry Ardisson était aussi un auteur prolifique. Royaliste convaincu, il a entre autres écrit Louis XX, Contre-enquête sur la Monarchie, qui a été vendu à plus de 100 000 exemplaires, ainsi qu’une première autobiographie, Confessions d’un baby-boomer. En mai dernier, il a fait paraître L’homme en noir, un livre-confession qui résonnait comme un testament.

Père de trois enfants, l’homme en noir était en couple avec la journaliste Audrey Crespo-Mara depuis une quinzaine d’années.

Photo Agence QMI, GUILLAUME PICARD
Photo Agence QMI, GUILLAUME PICARD

• À lire aussi: Guy A. Lepage partage un aspect intéressant des coulisses d’un projet que vous attendez

• À lire aussi: Voici ce que Pierre-François Legendre s’est acheté pour impressionner Guy A. Lepage

Sur sa page Instagram, Guy A. Lepage a rendu un vibrant hommage au concepteur de Tout le monde en parle:

«Je l’ai rencontré à Paris une première fois. Radio-Canada avait acheté le concept de TLMEP et m’avait offert le poste d’animateur et de producteur. Entouré de sa cour, il m’avait assez rapidement jugé et apprécié, ce qui n’était pas le cas pour tout le monde, semble-t-il. Sa réputation le précédait.
Nous nous sommes vus quelques fois depuis 21 ans. Il m’a toujours fait confiance, il a toujours approuvé tous les changements que j’ai apportés à son concept au fil des années, heureux que son émission (son bébé) ait traversé l’océan. Il m’a invité trois fois à ses émissions, en France; il est venu trois fois à la mienne. Nous avons partagé quelques repas, quelques confidences, échangé sur le métier de façon cordiale et franche.
Cet homme controversé a conçu et animé des émissions phares en France. C’est un grand personnage de la télévision française qui s’est éteint aujourd’hui. Aux proches, sincères condoléances.
Adieu Thierry. Et merci.»

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité