Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Tesla: plus de 8500 demandes de subventions en trois jours

La compagnie d’Elon Musk a effectué près de 90% des demandes d’incitatifs fédéraux après l’annonce de la fin du programme

Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Mathieu Boulay

Mathieu Boulay

2025-03-10T15:33:12Z
Partager

La compagnie Tesla, propriété d’Elon Musk, a joué un mauvais tour aux concessionnaires canadiens alors qu’elle a effectué plus de 8500 demandes d’incitatifs fédéraux pour l’achat d’un véhicule électrique dans les trois journées suivant l’annonce de la fin du programme.

• À lire aussi: L’action de Tesla plonge à nouveau de plus de 8% à la Bourse de New York

• À lire aussi: «Crédits» pour la transition énergétique: Elon Musk s’en met plein les poches grâce à Québec

Selon des données compilées par Radio-Canada, Tesla a procédé à 8653 demandes de subventions lors des journées des 10, 11 et 12 janvier derniers.

Le 10 janvier dernier, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il mettait fin à son programme d’incitatifs pour les véhicules à zéro émission (iVZE) lorsque les fonds seraient épuisés à la fin du mois de mars. Toutefois, de façon surprenante, les 71,8 M$ restants (données de Mobilité électrique Canada) ont été épuisés moins de deux jours plus tard.

On se souvient que plusieurs automobilistes québécois avaient appris la mauvaise nouvelle alors qu’ils prenaient possession de leurs véhicules. Et les concessionnaires se sont retrouvés dans une situation inconfortable.

«C’est odieux et préoccupant de voir les agissements de cette compagnie», mentionne le président-directeur général de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ), Ian P. Sam Yue Chi.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Des concessionnaires en attente

En pensant que le fédéral allait les rembourser dans les semaines suivantes, les concessionnaires ont avancé des centaines de milliers de dollars à leurs clients.

«Nous avons plusieurs membres qui sont en attente d’un remboursement de 500 000$ en comptes à recevoir du gouvernement avec un risque qu’ils soient impayés», confirme M. Chi.

Ce qui soulève l’ire de M. Chi et des membres du CCAQ est de voir Tesla augmenter les prix de plusieurs de ses modèles seulement deux semaines après avoir empoché 43 M$ de subventions en quelques jours.

«Non seulement Tesla ne respecte pas les gouvernements dans les marchés auxquels ils ont accès, mais ils ne respectent pas leurs clients non plus», ajoute le PDG du CCAQ.

Publicité
Publicité