Tesla chute de plus de 15% en Bourse
La dégringolade atteint plus de 50% depuis le sommet historique atteint en décembre
Sylvain Larocque et Agence France Presse
L’action du pionnier des véhicules électriques Tesla a plongé de plus de 15% lundi, portant son recul à 45% depuis le début de 2025 et à plus de 50% depuis son sommet historique atteint en décembre, dans l’euphorie qui a suivi l’élection de Donald Trump.
• À lire aussi: Tesla: plus de 8500 demandes de subventions en trois jours
• À lire aussi: Les marchés boursiers américains chutent après une entrevue de Trump
Le titre TSLA a clôturé à 222,15$ US lundi, un niveau qu’on n’a pas vu depuis la fin octobre. La valeur de l’entreprise est retombée sous les 700 G$ US, alors qu’elle s’établissait à 1500 G$ US à la mi-décembre.
L’action de Tesla a pâti de la baisse des ventes de l’entreprise dans plusieurs régions du monde et de la chute générale des marchés boursiers américains face à des craintes de récession aux États-Unis.
Une fortune qui fond
La fortune personnelle d’Elon Musk en a aussi pris un coup, dégringolant d’environ 23 G$ US pour se chiffrer à 320 G$ US selon Forbes, une baisse journalière de 6,6%.

L’homme le plus riche du monde est aussi le plus important actionnaire de la firme spatiale SpaceX, dont la valeur atteint 350 G$ US. Son plus proche poursuivant dans la liste des multimilliardaires est le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, dont la fortune s’élevait lundi à 210 G$ US.
Depuis le sommet inédit de 486 G$ US atteint à la mi-décembre, Elon Musk a vu la valeur de ses avoirs plonger d’environ 34%.
Ventes en baisse
Pour Tesla, les mauvaises nouvelles se succèdent depuis des semaines.
En Chine, l’entreprise a vendu 49% moins de véhicules en février que l’an dernier malgré un marché toujours en forte hausse.
En Europe, malgré des immatriculations de véhicules électriques en hausse de 34% sur un an, les ventes de Tesla ont été divisées par deux, selon des données publiées à la fin janvier par l’Association des constructeurs européens.
Les prises de position d’Elon Musk aux côtés de Donald Trump ont refroidi certains acheteurs, même s’il reste difficile d’évaluer à quel point le milliardaire et son soutien à l’extrême droite européenne ont pu effrayer de potentiels clients. Des appels au boycottage ont en revanche été lancés ces dernières semaines. Des actes de violence ont même été perpétrés contre des bornes et des détaillants Tesla.
La marque, qui affronte l’arrivée d’une avalanche de modèles électriques de la part de ses concurrents, assure qu’elle va se relancer avec l’arrivée, cette année, de modèles à bas prix puis de son robotaxi.
–Avec l’Agence France-Presse
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.