Terres des Sœurs de la Charité de Québec: des consultations sont en vue pour l’agroparc de Beauport
Le projet se met en branle en prévision du printemps

Diane Tremblay
Deux phases de consultation sont prévues en lien avec le projet d’agroparc qui verra le jour sur les terres des Sœurs de la Charité de Québec, dans l’arrondissement Beauport.
• À lire aussi: Les terres des Sœurs sauvées pour 28,7 M$
La première phase prendra la forme d’une table de concertation où participeront des acteurs clés regroupant des experts et des partenaires du milieu.
Une deuxième phase consistera à des consultations publiques plus larges sur la base d’un concept détaillé élaboré lors de la phase 1 et qui devrait avoir lieu au printemps 2023, selon ce que Le Journal a appris.
Au cours des derniers mois, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) s’est affairé à structurer la gouvernance interne du projet et à débuter la planification d’une stratégie de consultations des parties prenantes.
L’équipe de projet sera composée de représentants du MAPAQ, du Secrétariat à la Capitale-Nationale, de la Ville de Québec et de l’Université Laval.
L’acte de vente a été signé devant le notaire le 30 septembre, officialisant la transaction de 28,7 M$ pour l’acquisition de 203 hectares par le MAPAQ.
« La transaction étant conclue, nous pouvons maintenant amorcer les travaux qui mèneront à la concrétisation du projet d’agroparc, qui constituera un legs agricole inestimable pour les générations futures », a indiqué André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.
Écologique et social
Le MAPAQ s’engage à réaliser un projet agroéducatif écologique et social.
L’acte de vente comprend 19 lots de terre considérée d’une excellente qualité agronomique.
La communauté religieuse reste propriétaire de la bâtisse située au 2655, rue Guillaume-Le Pelletier, soit la Maison généralice, ainsi que d’une bande de terrain tout autour, puisqu’elle entend y rester. Elle conserve près de douze hectares.
En avril 2022, le gouvernement Legault avait confirmé l’acquisition de la quasi-totalité des terres agricoles des Sœurs de la Charité à Beauport afin de préserver leur vocation nourricière..
Le Groupe Dallaire qui voulait construire une « miniville » avait dû abandonner son projet face au refus du gouvernement.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.