Tensions au Liban: «Je vous le dis, la situation est catastrophique»
Marie-Anne Audet
Le député libéral d’origine libanaise Fayçal El-Khoury a décrit une «situation catastrophique» au Liban depuis le lancement d’une opération militaire israélienne d’envergure visant à éliminer des combattants du Hezbollah qui mènent des attaques contre l’État hébreu.
• À lire aussi: «Je me réveille en panique la nuit en regardant mon cellulaire»: des Québécois d’origine libanaise angoissent pour leurs proches
Cette déclaration de l’élu de Laval-Les Îles survient après qu’il ait interpellé le gouvernement Trudeau sur le sujet lors d’une mêlée de presse, mercredi matin.
«Je demande à notre gouvernement de faire une déclaration pour arrêter la guerre tout de suite pour protéger les civils innocents», a-t-il déclaré, en ajoutant que «le meurtre de civils innocents constitue du terrorisme», selon lui.
«Ça va mal»
L’homme a assuré lors de son passage à l’émission Le Bilan que les propos qu’il a tenus ce matin ne constituent pas une critique à l’endroit du gouvernement Trudeau.
«Je n’ai pas critiqué notre gouvernement. J’ai fait un appel à notre gouvernement. Notre chef Justin Trudeau est toujours à l’écoute. Il n’a jamais retardé l’aide accordée au Liban», a-t-il nuancé.
Le député se dit toutefois très inquiet pour sa famille qui habite au Liban.
«Ça va mal. J’ai réussi à parler à quelques personnes de ma famille. [...] Je vous le dis, la situation est catastrophique», a-t-il avoué lors de son entrevue sur les ondes de LCN.
Les bombardements menés par Israël qui se sont intensifiés dans les derniers jours ont tué plus de 600 personnes, en plus d’en blesser près de 2000.
«Je peux vous confirmer que les civils composent de 98 à 99 % des victimes», a ajouté M. El-Khoury.
Il a demandé aux ressortissants canadiens de quitter le pays le plus rapidement possible.
«Il reste encore des vols commerciaux», a imploré l’élu.
Rappelons que Hussein et Daad Tabaja, deux citoyens canadiens, ont trouvé la mort lors des frappes aériennes.
Le Hezbollah a promis mardi de continuer à attaquer Israël «jusqu’à la fin de l’agression à Gaza».
Voyez l'entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.