Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Tennis | Masters de Miami: une mauvaise séquence coule les efforts de Denis Shapovalov

Photo d'archives, Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-03-24T19:46:39Z
Partager

Une séquence de 12 points de suite perdus par Denis Shapovalov a coulé les efforts de remontée du dernier Canadien en lice au Masters 1000 de Miami, lundi, contre la troisième tête de série du tournoi, l'Américain Taylor Fritz.

• À lire aussi: Robert F. Kennedy fils partage un cliché après une partie de tennis avec Novak Djokovic

• À lire aussi: À VOIR | Tennis: La jeune étoile montante du tennis, la Canadienne Victoria Mboko, reçoit des éloges de sa rivale en plein match

«Shapo» avait pourtant toutes les raisons de croire en ses chances de se qualifier pour la ronde des 16 du prestigieux tournoi. Même si son adversaire pointe au quatrième rang du classement de l'ATP, l'Ontarien, 27e tête de série à Miami, avait eu le dessus six à quatre dans leurs précédentes confrontations. 

Shapovalov avait d'ailleurs montré la porte de sortie à Fritz dès le deuxième tour, le mois dernier à Dallas, en route vers le plus important titre de sa carrière. 

Mais pas cette fois. Alors qu'il venait d'effacer un bris survenu tôt dans le match, dans une humidité suffocante, pour recoller à 5-5, le Canadien s'est écroulé. Il a laissé filer 12 points de suite en fin de première manche, puis au début de la seconde, pour finalement s'incliner 7-5 et 6-3, en 1 h 28 min. 

Publicité

Fritz, finaliste des derniers Internationaux des États-Unis, a fait appel au soigneur à 3-0, dans la deuxième manche, mais la douleur qu'il ressentait au pouce ne l'a pas empêché de poursuivre sur son erre d'aller.

C'en est fait des Canadiens

La défaite de «Shapo», ponctuée de six doubles fautes (contre six as), sonne le glas des Canadiens à Miami. 

La veille, Félix Auger-Aliassime (18e), qui montrait des bandages à la main droite et à la cuisse gauche, avait aussi baissé pavillon au troisième tour, devant l'Italien Lorenzo Musetti, 15e tête de série. 

S'il l'avait emporté, Félix aurait affronté l'ancien numéro 1 mondial, le Serbe Novak Djokovic, quatrième favori à ce Masters 1000, mardi. 

Gabriel Diallo, qui avait fait son entrée dans le grand tableau en tant que «lucky loser», a pour sa part dû abandonner durant son match de deuxième tour contre le Français Arthur Fils (17e), après s'être blessé à une cheville.

Chez les femmes, Leylah Fernandez, 26e tête de série, a réussi sa rentrée avant de perdre à sa deuxième rencontre, devant l'Américaine Ashlyn Krueger, classée 40e

Détentrice d'une invitation pour le premier grand tableau WTA de sa carrière, la jeune Victoria Mboko a causé la surprise en accédant au deuxième tour. Mais la 162e joueuse au monde s'est ensuite inclinée devant l'Espagnole Paula Badosa, 10e tête de série, au bris d'égalité de la manche ultime. 

Publicité
Publicité