Tennis: Félix Auger-Aliassime s'est accroché face au septième mondial, mais il rate la qualification pour la finale


Jessica Lapinski
Félix Auger-Aliassime s'est accroché face à Taylor Fritz, septième joueur mondial, samedi en demi-finale du tournoi ATP 250 de Stuttgart, mais ce ne fut pas suffisant pour lui permettre d'accéder à une quatrième finale cette saison.
• À lire aussi: Tennis | Deux Québécois en demi-finale: après Félix Auger-Aliassime, Gabriel Diallo se paye un favori et atteint lui aussi le carré d’as
• À lire aussi: «Personne ne veut l’affronter au premier tour»: l’entraîneur de Gabriel Diallo explique pourquoi le Québécois est devenu un joueur redouté
Souvent abandonné par son revers, le Québécois s'est incliné 6-4 et 7-6 (5) devant la deuxième tête de série sur le gazon anglais.
Mais ce n'est pas faute d'avoir essayé de forcer la tenue d'une manche ultime. À 5-4, à la deuxième manche, Félix s'est retrouvé à deux occasions à deux points de la défaite. Il a aussi effacé un déficit de 2-0, tôt dans le bris d'égalité, aidé par son service des grandes occasions.
Ce ne fut toutefois pas suffisant pour battre Fritz, comme le 29e joueur au monde l'avait fait tôt dans la saison, à la United Cup, où il avait signé sa plus belle victoire en termes de classement en 2025. L'Américain occupait alors le quatrième rang sur l'ATP.
C'est que le finaliste des derniers Internationaux des États-Unis a été particulièrement brillant au service, dans cette demi-finale qui a duré 1h28. Fritz a gagné 86% des points disputés sur sa première balle de service et il s'est montré tout aussi impérial avec sa seconde, remportant 85% des points.
C'est énorme: l'Américain n'a d'ailleurs accordé aucune balle de bris tout au long de la rencontre.
Deux premières victoires depuis 2022
FAA a bien répondu avec 15 as, contre 10 pour Fritz, mais son pourcentage de réussite en deuxième balle - 50% - a été de loin inférieur.
Quatrième tête de série en Allemagne, Auger-Aliassime peut toutefois se consoler. À Stuttgart, il a gagné deux matchs pour atteindre son sixième carré d'as en 2025, dont un de manière très efficace contre le Français Giovanni Mpetshi Perricard, qui ne lui concède que sept rangs au classement mondial.
Il s'agissait de ses deux premières victoires sur le gazon depuis 2022, et sa participation à la demi-finale à Bois-le-Duc.