Tennis: énorme progression de Gabriel Diallo, bonne chute de Félix Auger-Aliassime


Jessica Lapinski
L’incroyable parcours du Québécois Gabriel Diallo au Masters 1000 de Madrid, au cours des deux dernières semaines, lui a permis de faire un énorme bond au classement de l’ATP, lundi. Du 78e rang qu’il occupait avant le début du tournoi, le joueur de 23 ans a progressé de 24 places grâce à son quart de finale.
• À lire aussi: Masters 1000: Gabriel Diallo fera un gros bond à la suite de sa folle semaine
• À lire aussi: Un tournoi de tennis professionnel féminin à Québec en octobre
Le Montréalais pointe désormais au 54e échelon, ce qui constitue de loin un sommet dans sa jeune carrière professionnelle, amorcée il y a un peu plus de deux ans seulement.
À Madrid, Diallo a connu son meilleur parcours dans un tournoi Masters 1000. Repêché comme «lucky loser» après sa défaite au dernier tour des qualifications, le géant de 6 pi, 8 po a ensuite gagné quatre matchs dans le grand tableau, battant au passage le Bulgare Grigor Dimitrov, 16e mondial la semaine dernière.
Le Québécois s’est finalement incliné devant la 10e tête de série, l’Italien Lorenzo Musetti.
Félix se cherche et descend
Félix Auger-Aliassime a connu un parcours complètement à l'opposé sur l'ocre de la capitale espagnole, où il avait été finaliste il y a un an.
Éliminé dès son premier match – au deuxième tour – par l’Argentin Juan Manuel Cerundolo (126e la semaine dernière), Félix a perdu huit places au classement et pointait au 27e rang, lundi.
Auger-Aliassime connaît un passage pénible sur la terre battue, une surface sur laquelle le Québécois de 24 ans a pourtant connu du succès par le passé. FAA a d'ailleurs fait un détour par le circuit Challenger, la semaine dernière, dans l'espoir d'acquérir de bonnes sensations à l'approche de Roland-Garros.
La décision n’a pas rapporté: l’ancien sixième mondial s’est là aussi incliné d’entrée à Estoril, devant l’Italien Andrea Pellegrino, 237e raquette au monde.
Félix, qui disputera cette semaine le Masters 1000 de Rome, demeure donc en quête d'une première victoire sur terre battue en 2025, en quatre tournois.