Temu: des produits pour enfants moins chers, mais moins sécuritaires?
TVA Nouvelles
Le succès de la plateforme Temu est indéniable, mais des craintes sont de plus en plus exprimées quant à la qualité de certains produits qu’on y retrouve.
• À lire aussi: Hausse des achats en ligne: près de 18 milliards $ dépensés par les Québécois en 2023
• À lire aussi: «Temu espionne la planète au complet»: la version chinoise d’Amazon poursuivie au Québec
Les préoccupations se font notamment sentir chez de nombreux parents qui achètent divers articles pour leurs enfants en passant par le concurrent chinois d’Amazon.
En effet, plusieurs produits qui sont vendus sur Temu on fait l’objet de rappels.
Il y a deux jours, un peignoir à capuche pour enfant a été rappelé par Santé Canada en raison d’un risque d’inflammabilité.
Dans les derniers mois, plusieurs autres articles ont subi le même sort, dont des sièges d’auto.
Plusieurs associations canadiennes, américaines et européennes s’inquiètent de cette situation et appellent les consommateurs à faire preuve de vigilance.
«Ce qui m’inquiète, c’est la qualité des produits, parce que dans certains cas, on peut mettre le consommateur à risque. C’est dangereux», clame le cofondateur d’Illuxi, Philippe Richard Bertrand.
«Mes voisins ont acheté pour leurs enfants des casques de vélo sur Temu. Ils ont payé 2,99$! [...] C’est la même chose avec le vêtement : une serviette à 99 sous. J’ai vu ça tantôt; on s’entend qu’on n’est pas dans le meilleur coton. On n’est pas dans le coton égyptien ici, on est dans le coton cheap. Est-ce que c’est inflammable?», raconte-t-il.
Ce dernier mentionne également la mésaventure d’une collègue de travail qui a acheté sur Temu un fil de téléphone qui a failli prendre feu.
Philippe Richard Bertrand affirme d’ailleurs qu’il refuse personnellement d’acheter quelque produit que ce soit sur la plateforme chinoise.
Pour voir les explications complètes, visionnez la vidéo ci-haut