Hausse des achats en ligne: près de 18 milliards $ dépensés par les Québécois en 2023
Agence QMI
Les Québécois ont dépensé près de 18 milliards de dollars en 2023 en magasinant depuis leur ordinateur, des achats qui ont énormément profité à Amazon, mais beaucoup moins aux commerçants québécois, selon une étude publiée mercredi.
• À lire aussi: Il achète dans un magasin qui n'existe pas et se fait arnaquer
• À lire aussi: Achats en ligne: des commandes non livrées des mois plus tard
Ces dépenses représentent une hausse de 8,8% par rapport à la valeur des achats en 2022, et de 43,3% en comparaison de 2019, soit avant la pandémie, ont indiqué les données du rapport de NETendances de l’Université Laval.
Amazon continue de régner sur les plateformes en ligne avec plus de la moitié (51%) des achats qui y ont été effectués en 2023. Il s’agit d’une augmentation de 4% par rapport à 2022.
«Les marchands québécois ont pour leur part connu une mauvaise année 2023», a expliqué le porte-parole des enquêtes NETendances, Bruno Guglielminetti.
Les dépenses faites dans les sites web de ces commerçants ont représenté 15% du montant total des achats en ligne, soit une baisse de 11% en comparaison de 2022.
Les autres plateformes étrangères comme Temu ont réussi à gagner 6% des achats en ligne des Québécois, tandis que les dépenses faites dans les sites de commerces canadiens sont restées stables.
Les achats de seconde main moins prisés
Les Québécois ont quelque peu boudé les achats de produits usagés ou de seconde main en 2023 avec seulement 44% d’entre eux qui ont réalisé une dépense de ce type contre 56% en 2022.
Il en est de même pour les ventes avec 43% des adeptes de la cyberconsommation qui ont vendu ces produits dans internet, soit une chute de 6% par rapport à l’année précédente.
Les jeunes de 18 à 24 ans sont toutefois restés plus actifs, que ce soit pour acheter (72%) ou vendre (65%) des produits usagés ou de seconde main.