Tempête: quelles routes à privilégier pour un déplacement vendredi?
Agence QMI
La tempête n’épargnait aucune région du Québec dès vendredi matin, compliquant les déplacements de plusieurs automobilistes qui souhaitent rejoindre leurs familles pour les fêtes de Noël. Voici les trajectoires à privilégier ou éviter, selon Gilles Payer, porte-parole pour le ministère des Transports du Québec (MTQ).
• À lire aussi: Plus de 200 000 foyers sans électricité au Québec
• À lire aussi: La bombe météo frappe le Québec
• À lire aussi: Tempête hivernale: plus de 240 millions d’américains en alerte
La visibilité était encore bonne sur les routes dégagées, mais mouillées, dans le triangle formé par Montréal, Sherbrooke et Drummondville vers 9h vendredi matin.

Ainsi, il est conseillé de privilégier l’autoroute 20 plutôt que l’autoroute 40 si vous prévoyez un déplacement entre Montréal et Québec.
«Au Nord du Saint-Laurent, vous avez des risques de bourrasques, comme un mur de neige qui se lève devant vous. Vous êtes plusieurs secondes à ne rien voir, c’est très dangereux», a précisé M. Payer en entrevue à LCN.
Le système était en train de progresser vers les régions du nord en matinée, forçant notamment la fermeture de la 175 Nord dans la réserve faunique des Laurentides, à partir de l’étape pour se rendre au Lac-Saint-Jean.
«La Côte-Nord ce n’est qu’une question de temps», a mentionné M. Payer, qui a rappelé que l’Abitibi est aussi déjà touchée.
Le MTQ se prépare également à des risques d’érosion pour les routes 138 et 132, toutes deux situées à proximité des côtes.
«La combinaison des vents très très forts avec les hautes marées, ça peut avoir un effet terrible sur les routes proches du fleuve», a-t-il expliqué.
Avant de prendre sa voiture, il est conseillé de bien avoir fait son plein d’essence, d’avoir déneigé sa voiture au complet et de surveiller les caméras routières et les cartes sur le site de Québec 511.