La bombe météo frappe le Québec
Agence QMI
Les automobilistes devraient fêter Noël à la maison et éviter de prendre la route en raison d’une grosse tempête hivernale qui balaye le Québec depuis jeudi soir.
• À lire aussi: Plus de 1000 écoles fermées, consultez notre liste
• À lire aussi: Déjà plusieurs vols annulés à Montréal-Trudeau
• À lire aussi: Noël sous la neige: voici 7 trucs pour affronter la tempête sur les routes
• À lire aussi: Prévoir les déplacements pour les Fêtes en conséquence
Neige, vents forts, pluies torrentielles, tout un cocktail météo s’invite en cette veille de Noël comme pour jouer les trouble-fêtes, alors que les Québécois espéraient réveillonner sans restrictions sanitaires liées à la COVID-19.
Dans le Grand Montréal, la neige parfois forte se changera en pluie vendredi matin avec un risque de pluie verglaçante sous un mercure à la hausse, le tout conjugué à des vents forts avec des rafales de 80 km/h en après-midi.
De 15 à 20 centimètres de neige sont attendus de jeudi soir à vendredi matin, a indiqué Environnement Canada, précisant que l’accumulation rapide de neige rendra les déplacements difficiles sur les routes.
En plus du cocktail météo, des vents forts souffleront d’ailleurs sur plusieurs secteurs ailleurs dans la province, ce qui pourrait provoquer des coupures d’électricité, anticipant un risque de passer Noël dans le noir.
Prudence sur les routes
Malgré le déblaiement des routes à Montréal, les conditions routières s’avèrent difficiles et elles pourraient même s’empirer au vu de l’intensité des précipitations, anticipées par l’agence fédérale.
Alors que le chargement de la neige de la première tempête est presque complété, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a appelé la population à la prudence en évitant dans la mesure du possible tout déplacement non essentiel.
#CIRCULATION | Le boul. Lebourgneuf fermé complète en direction est à partir de Pierre-Bertrand. Une partie de toiture d'un bâtiment qui est tombé dans le chemin.
— Service de police de la Ville de Québec (@SPVQ_police) December 23, 2022
«Nous nous préparons à recevoir une deuxième bordée à laquelle se mêlera de la pluie, à Montréal. Cette tempête pourrait rendre les déplacements difficiles. Soyez prudents», a tweeté la mairesse Plante.
Québec 511 a signalé durant la nuit de jeudi à vendredi quelques désagréments sur certains axes autoroutiers avec des fermetures de voies, mais sans grandes incidences sur la circulation, ce qui ne sera pas le cas lorsque la tempête prendra de l’ampleur durant la journée de vendredi.