Tempête hivernale: voici combien de centimètres de neige sont tombés sur votre région jusqu’ici
Agence QMI
La première tempête hivernale de l’année a battu son plein à travers le Québec alors que jusqu’à 45 centimètres ont tombé au total dans certains secteurs.
• À lire aussi: Hiver et blessures: comment protéger vos enfants lorsqu'ils jouent dehors?
• À lire aussi: Tempête hivernale: la forte neige attendue durant la journée risque de compliquer le retour à la maison
• À lire aussi: Tempête hivernale: une soixantaine de vols annulés à l’aéroport Montréal-Trudeau et une quinzaine à Québec
«À Montréal, il ne reste pas grand-chose à recevoir. Le plus gros est derrière nous, heureusement. On a déjà reçu près de 30 centimètres de neige. On va aller chercher de deux à quatre centimètres supplémentaires», a illustré Jean-Philippe Bégin, météorologue à Environnement Canada.
Le système poursuit sa trajectoire sur la province, apportant son lot de précipitations entre les secteurs de Joliette et de Québec, où se trouvent les régions qui recevront le plus de neige.
«Les secteurs les plus favorisés par cette tempête sont vraiment les secteurs de l’Outaouais, du grand Montréal, jusqu’à Québec, donc les régions longeant le fleuve Saint-Laurent, et la Rive-Nord, incluant le Centre-du-Québec et la Beauce», a dit le météorologue.
La plupart des régions du Québec devraient quand même s’attendre à recevoir entre 15 et 30 centimètres de neige.

«Les précipitations se sont installées jusqu’à la pointe est de la Gaspésie. Le plus gros de la tempête se trouve décalé vers l’est, finalement», a dit M. Bégin.
Heure de pointe difficile
Les fortes bourrasques compliqueront les déplacements dans le grand Montréal lors du retour à la maison, a estimé l’expert de l’agence fédérale qui avise les automobilistes à se préparer à des épisodes de poudrerie.

«En fin d’après-midi et en début de soirée, on va avoir des vents de l'ouest qui vont souffler à 70-80 km/h», a-t-il affirmé.
Grosse bordée prévue dimanche
Les Québécois ne sont pas au bout de leurs peines puisqu’un autre système est prévu pour dimanche, a rapporté Jean-Philippe Bégin.

«On surveille une autre tempête pour dimanche. Cette tempête-là devrait avoir une trajectoire plus près de la côte est américaine que la tempête actuelle. Cela étant dit, c’est quand même dans quelques jours. On va amener plus de détails dans nos prochains bulletins» a-t-il illustré.
Voici le bilan complet des quantités reçues jusqu'à 16h:
- Saint-Sauveur: 45 cm
- Laurentides: 35 à 45 cm
- Gatineau: 37 cm
- Joliette: 36 cm
- Lanaudière: 35 à 40 cm
- Haute-Gatineau: 30 à 40 cm
- Shawinigan: 35 cm
- Montréal: 31 cm
- Drummondville: 25 à 30 cm
- Trois-Rivières: 23 cm
- Sherbrooke: 20 cm
- Beauharnois: 20 cm
- Québec: 19 cm
- Rimouski: 10 à 20 cm
- Saguenay: 10 à 20 cm
- Gaspé: 10 à 15 cm
Voyez l'entrevue complète dans la vidéo ci-dessus
- À lire aussi : 5 pelles à neige électriques testées