Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Prévoir les déplacements pour les Fêtes en conséquence

Partager

Marie-Michelle Martel | TVA Nouvelles

2022-12-22T22:56:03Z
Partager

La Ville de Trois-Rivières, en Mauricie, attend l'alerte pour regrouper l'organisation municipale de la sécurité civile en raison de la tempête qui se dirige sur le Québec pour vendredi et qui pourrait compliquer les déplacements à quelques heures du réveillon de Noël.

• À lire aussi: Fermetures d’écoles annoncées en prévision de la tempête

• À lire aussi: États-Unis: une tempête «qui arrive une fois par génération»

• À lire aussi: Noël sous la neige: voici 7 trucs pour affronter la tempête sur les routes

«Ça réunit tous les experts et expertes de la Ville dans tous les domaines pour faire en sorte qu'on puisse intervenir rapidement : pompiers, policiers, déneigeurs, génie, approvisionnement», a expliqué Mikael Morrissette, porte-parole pour la Ville.

Le temps des Fêtes ne réduira pas le nombre d'effectifs sur le terrain. «Indépendamment de la période des Fêtes et des congés octroyés. La planification est faite en fonction qu'il y ait toujours un maximum d'équipe sur place»,a poursuivi le porte-parole.

Dans les différents centres de services scolaires, on ne prend pas de chance en annonçant la fermeture des écoles la veille.

«Avec le Centre de service scolaire de la Riveraine, également Portneuf, du côté de l'énergie c'était déjà congé demain, ils n’avaient pas à se questionner. On a pris une décision unanime tous les 3. [... ] Pouvoir préparer le tout pour la fin de la journée et permettre aux jeunes de partir avec leurs effets scolaires pour les Fêtes», a souligné le directeur général du Centre de services scolaire Chemin-du-Roy, Luc Galvani.

À quelques heures des premiers flocons, le ministère des Transports a déjà commencé son travail.

«On est en mode préparation, des mesures seront mises en place. Des patrouilleurs vont circuler sur le réseau qui sont mis en surplus pour voir comment ça évolue dans chacun des secteurs. Il y aura des véhicules préventifs à des endroits stratégiques. [...] On va aussi vérifier la structure du pont Laviolette avec les vents», a mentionné Roxanne Pellerin, porte-parole pour le ministère des Transports en Mauricie.

Il ne faut pas être surpris de manquer d'électricité en raison des vents violents. La Ville de Trois-Rivières recommande d’avoir une trousse de 72 heures avec une lampe de poche et de l’eau potable.

Plusieurs citoyens ont même décidé d'adapter leurs festivités selon les conditions météo. Des vents pouvant aller jusqu'à 120 km/h et de 20 à 40 centimètres de neige mélangés à de la pluie sont à prévoir ce vendredi. Un système qui risque de marquer les années à venir.

Publicité
Publicité