Tempête de neige et de verglas sur le Québec
Agence QMI
Une tempête hivernale balaiera le Québec mardi et mercredi amenant avec elle un cocktail de pluie, de pluie verglaçante et de neige, avec le mercure à la hausse durant la nuit.
• À lire aussi: Autre avertissement de tempête hivernale
L’avertissement d’Environnement Canada fait part de l’avènement d’un système dépressionnaire qui affectera l’ouest de la province mardi matin avant de se déplacer vers l’est, laissant au sol d’importantes accumulations de verglas et de neige par endroits.
Pour la région de Montréal et toute la vallée du fleuve Saint-Laurent, l’on prévoit de 5 à 10 centimètres de verglas en soirée et la nuit prochaine, alors que les températures seront au-dessus du point de congélation, pouvant atteindre 8 degrés dans la métropole.
- Écoutez l'entrevue de Patrick Déry avec Patrick De Bellefeuille sur QUB radio :
En Outaouais et les secteurs de l’ouest de la province, la neige débutera en matinée pour laisser au sol des accumulations de 10 centimètres accompagnées de poudrerie et des températures à la baisse atteignant -12 degrés.
Pour l’Estrie, la Mauricie et la Beauce, le temps sera généralement nuageux, mais la pluie verglaçante s’amènera en soirée avant de se changer rapidement en pluie forte durant la nuit en raison du redoux du thermomètre qui portera le mercure jusqu’à 9 degrés.
La région de Québec écopera, elle, de la neige avec quelques centimètres dans les secteurs du nord et un épisode de verglas au sud du fleuve, alors que les températures passeront de -7 à 0 degré durant la nuit.
Dans les secteurs du nord, le froid sera de mise et des accumulations de 15 à 20 centimètres de neige sont attendues, selon l’agence fédérale, alors dans les secteurs plus à l’est la tempête pourrait laisser des accumulations de 20 centimètres de neige avec risque de pluie verglaçante.
- Écoutez le porte-parole d’Hydro-Québec Maxence Huard-Lefebvre expliquer comment ils se préparent au verglas