Météo: des conditions routières pénibles dans la région de Québec et en Beauce

Jean-François Racine
Les conditions routières se détériorent rapidement mardi soir dans la région de Québec et en Beauce.
• À lire aussi: Tempête de neige et de verglas sur le Québec
En début de soirée, la neige et le grésil ont fait leur apparition dans la capitale. Avec les forts vents qui soufflent depuis le milieu de l’après-midi, la poudrerie s’est mise de la partie et la tempête est bel et bien commencée.
Même si le réseau routier est peu achalandé, les déplacements sont déjà plus lents. La circulation pourrait devenir hasardeuse plus tard en soirée et au cours de la nuit.
Dans le sud de la Beauce et vers Thetford Mines, c’est la pluie abondante qui cause déjà des ennuis. Entre Saint-Joseph et Saint-Georges, l’autoroute 73 est inondée à plusieurs endroits et la situation est dangereuse pour les automobilistes.
La route 173 et d’autres routes secondaires ont aussi une importante accumulation d’eau qui freine les véhicules. Des équipes d’entretien et les services d’urgence tentent de dégager la neige et la glace qui bloquent l’écoulement, mais les endroits se multiplient. Les routes 108 et 112 ainsi que plusieurs rangs se sont transformés en patinoires.
On attend près de 5 millimètres de verglas sur le sud-ouest du Québec à compter de ce soir. Les secteurs du centre de la province recevront entre 10 et 15 millimètres en soirée et au cours de la nuit.
Plus au sud, le mercure grimpera au-dessus du point de congélation. La pluie verglaçante se transformera ensuite en pluie. Trois avertissements différents de pluie, verglas et neige sont en vigueur en Beauce, à Québec et dans Charlevoix.
Les routes, les rues et les trottoirs pourraient devenir glacés en très peu de temps.