Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Martin Rouette a réalisé un rêve d'enfant en participant à l'émission «Passe-Partout»

Photo fournie par Sebastien St Jean
Partager

Yan Lauzon

2025-03-23T15:30:00Z
Partager

Né quelques mois seulement avant l’arrivée du classique Passe-Partout, à la fin des années 1970, Martin Rouette a longtemps regardé l’émission avant d’y prendre part une fois devenu adulte. En plus de ce rendez-vous éducatif, le comédien et chanteur aimait beaucoup les aventures d’un célèbre Gaulois... 

Martin, quelle est l’émission jeunesse qui a le plus marqué ton enfance?

Comme la plupart des jeunes de mon âge [il est né en 1977, NDLR], Passe-Partout était assurément l’une de mes émissions préférées. En vieillissant, je me souviens même avoir menti à une époque où je disais ne plus la regarder quand, dans les faits, je l’écoutais encore religieusement. Les personnages étaient attachants. C’était éducatif, bien qu’enfant, on regarde la télé sans trop se poser de questions. Je connaissais les répliques par cœur... Ça avait tout du rendez-vous télévisuel bien ancré dans ma routine. Pour ajouter à tout cela, comme j’ai désormais la chance de prêter ma voix à Perlin dans la nouvelle mouture, cela apporte une tout autre perspective. C’est comme si la vie m’avait donné la chance de boucler la boucle. Non seulement je joue le «papa» des célèbres marionnettes, mais c’est maintenant mon petit garçon qui a la chance de les regarder, avec la voix de son papa qui lui chante «Bon dodo, mon ami» en prime.

Publicité

Courtoisie
Courtoisie
Quels sont tes plus beaux souvenirs télé associés à l’enfance?

Tous les Astérix durant les Ciné-cadeau à Télé-Québec font partie de mes plus beaux souvenirs télé. Déjà, ça annonçait l’arrivée des vacances de Noël, ce qui signifiait pas d’école, du temps en famille et jouer à l’extérieur. D’ailleurs, je suis toujours aussi accro à ces dessins animés. Malgré le fait que je les ai vus des centaines de fois, je prends encore un plaisir fou à les revoir. Pour moi, il n’y a rien de plus réconfortant que ça. J’imite les voix de certains des personnages depuis près de 40 ans alors dès la première note du générique, ça me ramène directement à mes 8 ans, arborant mon plus beau pyjama, bien calé dans le divan avec mon petit frère.

Capture écran
Capture écran

Y a-t-il encore une chanson d’une émission qui te reste en tête?

Bon dodo, mon ami de Passe-Partout. Probablement parce que je la chante encore aujourd’hui pour endormir mon fils. Mais sinon, Démétan, la petite grenouille. La chanson était en japonais et bien que je n’aie jamais compris un seul mot, je m’amusais à la chanter.

Perlin, le personnage auquel Martin Rouette prête sa voix.
Perlin, le personnage auquel Martin Rouette prête sa voix. Photo tirée du compte X de Marc-André Roy
Enfin, que penses-tu de la télé jeunesse d’aujourd’hui?

Je crois que l’offre est énorme. Il se fait du bon comme du moins bon. Et puis il y a toujours cet enjeu de limiter l’exposition aux écrans pour les plus jeunes. Chose qu’on essaie de faire à la maison. Mais quand on se paye la traite, on aime bien les Disney. Et la beauté des plateformes aujourd’hui est qu’on a aussi accès à tout ce qui se faisait quand j’étais gamin. Alors je mentirais si je disais qu’on se tape pas un petit Astérix de temps en temps.


En plus de prêter sa voix à Perlin dans la nouvelle mouture de Passe-Partout, Martin Rouette s’amuse avec sa voix devant les caméras et sur scène. Comme Annie Villeneuve, Pierre-Olivier Grondin, Frédérique Cyr-Deschênes, Benoît Finley et d’autres, il fera revivre la musique de Queen le temps de la comédie musicale We Will Rock You. Les représentations débuteront le 1er mai à l’Espace St-Denis, à Montréal (espacestdenis.com) avant de se poursuivre à Québec, Trois-Rivières et Gatineau (ticketmaster.ca).

Publicité
Publicité