Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Taylor Swift à Toronto: la manne en novembre

La venue de Taylor Swift aura un impact considérable sur l'économie de Toronto.
La venue de Taylor Swift aura un impact considérable sur l'économie de Toronto. Photo d'archives AFP
Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2024-11-13T00:00:00Z
Partager

TORONTO | Pour la ville de Toronto, six concerts de Taylor Swift en plein mois de novembre, à un temps de l’année où le tourisme connaît normalement un creux de vague, c’est un cadeau de Noël à six semaines du réveillon.

• À lire aussi: Sueurs froides pour deux Swifties : leurs billets volés... puis retrouvés

• À lire aussi: Le Journal à Toronto : aimer Taylor Swift n'a pas de prix

«Les dates sont parfaites», se réjouit Kathy Motton, gérante principale aux communications pour Destination Toronto, l’office du tourisme local.

Kathy Motton, de Destination Toronto.
Kathy Motton, de Destination Toronto. Photo Cédric Bélanger

Selon son organisation, les centaines de milliers de visiteurs attendus au cours de la prochaine dizaine de jours (certains avancent le chiffre de 500 000) injecteront 152 millions de dollars dans l’économie de Toronto (hôtels, restaurants, attraits touristiques).

Si on ajoute les retombées indirectes liées à ce que doivent investir les commerces pour répondre à la forte demande, l’impact économique total du passage de la tournée Eras, en excluant l’argent dépensé par les Swifties dans l’achat de billets, est évalué à 282 millions de dollars.

«Cet argent arrive ici et il ne repart pas. Il continue de circuler. L’impact économique se calcule à long terme», soumet Mme Motton.

Verra-t-on Taylor?

On peut facilement imaginer la joie des gens d’affaires quand Taylor Swift a finalement annoncé, à l’été 2023, après le début de la tournée, que Toronto s’ajoutait à son itinéraire.

«Nous étions très excités. Non seulement elle avait choisi Toronto, mais c’était six dates. Nous sommes une des rares villes à en avoir autant. Ça augmente notre réputation. Peut-être que quelqu’un qui n’est jamais venu à Toronto sera curieux et voudra venir ici», croit Kathy Motton.

Il reste à voir si Taylor Swift sera visible durant son séjour en sol torontois. «Si elle décide de profiter de la ville, ce sera un boni. Si on la voit sortir, faire du tourisme, aller dans les restaurants, ce sera encore plus payant pour nous.»

Publicité
Publicité