Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Taux directeur: à quoi s’attendre de la décision de mercredi de la Banque du Canada?

Partager

Agence QMI

2025-07-29T15:08:28Z
Partager

La Banque du Canada devrait maintenir son taux directeur à 2,75%, mercredi, lors de sa cinquième mise à jour de l’année.

• À lire aussi: Donald Trump se rend à la Fed, dont il insulte abondamment le patron

• À lire aussi: Une prise de bec en direct entre Donald Trump et Jerome Powell

• À lire aussi: Le prix médian des maisons unifamiliales atteint les 500 000$ au Québec

C'est du moins ce que croient de nombreux spécialistes, dont ceux de la Banque Royale du Canada (RBC).

«Nous nous attendons à ce que la Banque du Canada laisse de nouveau son taux de financement à un jour inchangé mercredi», mentionne la banque canadienne dans un rapport publié lundi.

C’est également le constat du stratège en chef d’iA Gestion mondiale d’actifs, Sébastien McMahon, en entrevue à LCN, mardi.

«C’est une des décisions pour laquelle c’est une quasi-certitude, dit-il. Ça n’arrive pas souvent, mais tout le monde s’attend à ce que la Banque du Canada ne bouge pas demain. On reste à 2,75% pour le taux directeur.»

Publicité

La banque centrale canadienne a d’ailleurs maintenu son taux cible lors de ses deux dernières mises à jour, soit celles d’avril et juin.

«La Banque du Canada, ça fait plusieurs mois qu’elle nous dit qu’elle vole à vue, explique M. McMahon. Elle a besoin d’avoir plus de certitude pour prendre une décision et voir si on baisse davantage ou si on décide d’arrêter de baisser le taux directeur.»

«Vu qu’on est directement sur ce qu’on appelle le taux neutre de la Banque du Canada, selon sa définition à elle, elle n’a ni le pied sur l’accélérateur, ni sur le frein, continue-t-il. Elle peut se permettre d’attendre.»

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

En ce qui a trait à la menace de tarifs douaniers de 35% sur les produits hors accord de libre-échange dès vendredi par le président américain Donald Trump, le stratège financier estime la Banque du Canada n'est pas pressée de se positionner.

«Elle en a déjà fait beaucoup pour l’économie canadienne, mentionne-t-il. On est passé de 5% à 2,75% depuis l’été dernier. À travers les premières vagues d’incertitude, on a amené beaucoup de support à l’économie canadienne via une baisse du taux directeur.»

«C’est un travail accompli, estime-t-il. Maintenant, c’est de savoir si on aura besoin d’en faire plus. On ne le sait pas encore. Peut-être que d’ici la fin de la semaine on aura une entente.»

La Banque du Canada communiquera sa décision en matinée, mercredi.

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo principale

Publicité
Publicité