Une prise de bec en direct entre Donald Trump et Jerome Powell

Samuel Roberge
Ce n’est certainement pas pour prendre le thé que Donald Trump a décidé de rendre visite au président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, jeudi après-midi. Les tensions entre les deux hommes ont d’ailleurs éclaté au grand jour lorsqu’ils se sont exprimés devant les caméras.
Le désaccord a surgi lorsque Donald Trump a dévoilé ses chiffres sur les coûts de rénovation du bâtiment de la Fed.
Le président des États-Unis a affirmé que les travaux coûteraient 3,1 milliards de dollars, un montant bien supérieur aux 2,7 milliards initialement prévus.
«C’est monté un peu... ou carrément beaucoup», a ironisé M. Trump, aux côtés d’un Jerome Powell visiblement agacé, hochant la tête en signe de désapprobation.
«Je ne suis pas au courant de ça», a-t-il répliqué.

«Ça vient de sortir», a poursuivi Donald Trump en brandissant une feuille contenant ses informations.
C’est à ce moment-là que Jerome Powell a chaussé ses lunettes pour examiner le document.
«Vous avez ajouté un troisième bâtiment», a-t-il constaté. «Ça fait cinq ans qu’il a été construit.»
«Ça fait partie du projet», a conclu M. Trump.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Francis Gosselin, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Désaccord sur les taux
Donald Trump a inspecté les locaux de la Fed jeudi, après avoir renouvelé sa demande auprès du président de l’institution de baisser les taux directeurs.
«J’aimerais qu’il baisse les taux d’intérêt», a-t-il répété à ses côtés.
Un peu plus tard, lors d’un rapide point de presse, le président américain s’est dit convaincu que Jerome Powell «ferait ce qu’il faut», alors que la prochaine réunion de la Fed sur les taux est prévue les 29 et 30 juillet.

Le dirigeant républicain a nié toute «tension» durant la rencontre et assuré qu’il n’avait exercé «aucune pression» en faveur d’une démission.
Il avait pourtant récemment évoqué la possibilité d’une «fraude» autour du chantier de rénovation, alimentant les rumeurs d’un éventuel renvoi du patron de la Fed.
Donald Trump avait nommé Jerome Powell lors de son premier mandat, de 2017 à 2021. Celui-ci avait ensuite été reconduit par le démocrate Joe Biden.
Mais le président affirme aujourd’hui regretter amèrement ce choix et multiplie les critiques virulentes à son égard.
- Avec la collaboration de l'AFP