Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Taux directeur, à quoi s'attendre? «On va voir des baisses de la Banque du Canada en 2024»

Partager

TVA Nouvelles

2024-03-03T15:00:17Z
Partager

La Banque du Canada doit annoncer le mercredi 6 mars ce qu’il en sera du taux directeur.

• À lire aussi: Inflation: enfin un peu de répit pour les Québécois à l’épicerie

• À lire aussi: Canada: croissance de 1% du PIB au 4e trimestre 2023, mieux qu'attendu

• À lire aussi: Hausse des taux d’intérêt: le projet maison mis sur pause pour plusieurs Canadiens

L’Indice des prix à la consommation (IPC) a ralenti plus que ce que les experts avaient prévu en janvier dernier; il se situe maintenant dans la fourchette des 1 à 3%, soit celle qui est visée par la Banque centrale du Canada.

«Ça démontre que les efforts de la Banque du Canada permettent de se diriger à la bonne place; les experts s’attendaient à 3,3%, alors que c’est revenu à 2,9%, donc c’est une excellente nouvelle. Par contre, on n’est pas exactement où la Banque voudrait être, puisqu’elle vise vraiment 2%», détaille en entrevue à TVA Nouvelles Philippe Simard, directeur hypothécaire au Québec chez Ratehub.ca.

TVA Nouvelles
TVA Nouvelles

Malgré l’amélioration notable de l’IPC, qui se porte mieux que prévu, M. Simard s’attend à ce que la Banque du Canada maintienne son taux actuel.

«C’est à peu près certain que la Banque du Canada va maintenir son taux au seuil actuel. Oui, on s’améliore, par contre on n’est pas encore rendu à ce que la Banque veut; elle a une ouverture à baisser les taux, c’est certain, et on va voir des baisses de taux de la Banque du Canada en 2024, mais par contre, ce serait encore prématuré de le faire maintenant, elle va vouloir s’approcher de la cible de 2% qu’elle s’est donnée, et surtout la voir se maintenir pendant quelques mois avant de porter action», prédit l’analyste.

«Ils vont se vouloir plus prudents qu’aventureux concernant les baisses du taux directeur», conclut-il.

Les propriétaires qui ont des hypothèques ou des marges de crédit à taux variable devront ainsi s’armer de patience.

«De façon réaliste, on peut s’attendre à une baisse du taux directeur vers le troisième – peut-être quatrième – trimestre au plus tard. Ça serait surprenant qu’on voie une baisse au printemps ou à l’été, à moins que l’inflation continue de dégringoler de façon très rapide et soutenue», pointe M. Simard.

La Banque du Canada a maintenu, lors de sa dernière mise à jour en janvier, son taux directeur à 5%.

Si le taux devait baisser, il s’agirait d’une première depuis 2022.

Publicité
Publicité