Hausse des taux d’intérêt: le projet maison mis sur pause pour plusieurs Canadiens

Agence QMI
Avec la hausse des taux d’intérêt, de nombreux Canadiens ont dû mettre sur pause leur projet d’achat de propriété, et près de la moitié de ces personnes attendent que la Banque du Canada diminue son taux directeur avant de reprendre leurs recherches.
Plus précisément, 51 % des personnes ayant reporté leur projet d’acquisition d’une maison retourneront visiter le marché lorsque les taux d’intérêt vont recommencer à descendre, a révélé un sondage Léger mené pour le compte de Royal LePage.
Toutefois, ils sont 65 % à être restés engagés dans le processus d’achat, que ce soit en consultant les inscriptions (39 %), en épargnant pour une mise de fonds (19 %) en demandant ou recevant une préapprobation de prêt hypothécaire (respectivement 12 % et 7 %).
«À la suite du premier maintien des taux d’intérêt par la Banque du Canada en mars de l’année dernière, nous avons constaté une augmentation immédiate de l’activité sur le marché alors que la confiance des consommateurs se renforçait. Je m’attends à une vague similaire de demandes de la part des acheteurs à la première indication que les réductions très attendues de la banque centrale se profilent à l’horizon», a déclaré Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage.
Ce dernier a par ailleurs constaté depuis le début de l’année une reprise de l’activité immobilière un peu partout au Canada.
«Les prises de rendez-vous, les visites de propriétés et les demandes de préapprobation de prêts hypothécaires par l’intermédiaire de nos institutions partenaires sont toutes en forte hausse. Nos collaborateurs indiquent que les acheteurs immobiliers d’aujourd’hui sont bien informés, qu’ils observent les tendances et qu’ils sont tout à fait prêts à s’engager lorsqu’ils estiment que les conditions se sont améliorées», a-t-il ajouté.
Malheureusement, 26 % des répondants ont avoué avoir abandonné leur projet d’achat de maison pour le moment et s’être complètement désengagé du processus de recherche.
Le coup de sonde a été fait en ligne du 26 au 28 janvier 2024 auprès de 1579 Canadiens.