«25%, sans exception ou exemption, pour tous les pays»: Donald Trump signe le décret sur les tarifs pour l’aluminium et l’acier

Anouk Lebel
Donald Trump met sa menace à exécution en signant un décret imposant des tarifs de 25% sur tout l’aluminium et l’acier qui entreront aux États-Unis, une mesure qui pourrait faire très mal au Canada.
• À lire aussi: Tarifs de 25%: «Cibler l’acier et l’aluminium est totalement infondé»
• À lire aussi: Nos ressources dans la mire de Trump: des richesses inestimables de chez nous
• À lire aussi: Voici pourquoi l'acier est au cœur d'une nouvelle guerre commerciale
«Aujourd’hui, je simplifie nos droits de douane sur l’acier et l’aluminium pour que tout le monde comprenne ce que cela signifie. C’est 25%, sans exception ou exemption. Et c’est tous les pays», a déclaré lundi le président américain à la Maison-Blanche.
«Nous ne voulons pas que ça nuise aux autres pays, mais ils tirent profit de nous depuis des années et des années», a-t-il poursuivi dans son Bureau ovale.
Le milliardaire républicain a toutefois confirmé envisager une exemption pour l’Australie après des déclarations en ce sens du premier ministre Anthony Albanese. Cela serait dû à un «excédent commercial» avec le pays d’Océanie, a-t-il laissé entendre.
Les tarifs entreront en vigueur le 4 mars, selon le média financier américain Bloomberg.
Des impacts sur le Canada
Principal fournisseur d’acier et d’aluminium des États-Unis, le Canada subira une bonne partie des contrecoups.
«C’est une mesure qui a l’air destinée à l’ensemble des pays dans le monde, mais qui vise très fort le Canada», explique Yan Cimon, professeur de stratégie au département des sciences de l’administration de l’Université Laval.
Il souligne que les importations canadiennes dépassent de loin celles des autres principaux fournisseurs dans le monde.
Le président américain a mentionné, tout en signant le décret, que les États-Unis n’avaient «pas besoin [que leurs produits] soient fabriqués au Canada», en assurant que cette mesure ramènera des emplois aux Américains.
Comme en 2018
En 2018, lors de son premier mandat, Donald Trump avait déjà imposé des tarifs douaniers de 25% sur l’acier et de 10% sur l’aluminium à certains de ses partenaires commerciaux pour des raisons de sécurité nationale.
Cela n’avait pas mené à une augmentation de la production du côté des États-Unis, a souligné M. Cimon.
Les tarifs avaient finalement été levés par Trump lui-même ou son successeur démocrate, Joe Biden.
«Est-ce que cette fois-ci, ça va amener les Américains à être plus indépendants? Ça reste à voir. La dernière fois, tout ce que ça avait fait, c’est augmenter les prix. Ça va être le cas encore cette fois-ci», analyse Patrick Leblond, professeur de politique internationale à l’Université d’Ottawa.
«Ça va affecter la production automobile, les matériaux de construction, la fabrication des boîtes de conserve...», énumère l’universitaire.
D’autres tarifs?
Tous les yeux étaient rivés lundi vers Donald Trump, qui avait annoncé ses intentions à bord de son avion Air Force One dimanche.
Il avait affirmé qu’il annoncerait «mardi ou mercredi» des «tarifs réciproques» sur des produits américains taxés à l’étranger.
Il a souligné que cela pourrait concerner les médicaments, les produits pharmaceutiques et les chips.
Il y a une semaine, il avait menacé le Mexique et le Canada de tarifs généralisés de 25%, avant d’annoncer un sursis d’un mois, avant même qu’ils n’entrent en vigueur.
– Avec l’AFP
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.