Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Tarifs de 25%: «Cibler l’acier et l’aluminium est totalement infondé»

Partager

Gabriel Côté

2025-02-10T12:46:43Z
Partager

La décision du président américain, Donald Trump, d’imposer des tarifs de 25% sur l’acier et l’aluminium canadiens est «totalement infondée et injustifiée», selon l’Association canadienne des producteurs d’acier (ACPA).

• À lire aussi: Trump doit annoncer 25% de tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium de tous les pays

• À lire aussi: Nos ressources dans la mire de Trump: des richesses inestimables de chez nous

«Nous sommes profondément préoccupés», a exprimé la présidente et cheffe de la direction de l’ACPA, Catherine Cobden, dans un communiqué de presse.

Pour le secteur de l’acier, c’est le jour de la marmotte. Des tarifs avaient été mis en place en mai 2018 lors du premier mandat de Donald Trump. Les exportations avaient alors chuté de 38%, et un an plus tard, la valeur des exportations d’acier canadien avait atteint son plus bas depuis plusieurs années.

«En 2018, nous avons été témoins d’importantes perturbations et de préjudices de part et d’autre de la frontière», a plaidé Mme Cobden. «L’économie canado-américaine est très intégrée et génère des échanges commerciaux de 20 milliards de dollars pour l’acier entre nos deux pays; 40% des importations d’acier du Canada viennent des États-Unis.»

Publicité

Dans les dernières semaines, les producteurs d’acier canadien ont commencé à mettre en place des mesures pour amortir le choc en prévision de l’imposition de nouveaux tarifs.

Des produits ont été envoyés préventivement de l’autre côté de la frontière, et certaines compagnies ont mis leurs nouveaux investissements sur la glace en attendant de voir ce qui va se passer.

«Comme industrie, on a demandé au gouvernement d’avoir un plan de riposte sur l’acier canadien, et d’avoir en place un système pour compenser en partie cette surtaxe avec l’argent que le gouvernement va récupérer en imposant les exportateurs américains», confiait également le vice-président de l’ACPA, François Desmarais, en entrevue avec Le Journal il y a quelques jours.

Donald Trump a annoncé dimanche qu’il imposerait des tarifs de 25% sur tout l’aluminium et l’acier arrivant aux États-Unis à compter de mercredi.

Une mesure «insensée», disent les Métallos

Dans le même esprit, le Syndicat des Métallos a affirmé que de telles mesures seraient insensées car elles menacent des milliers d’emploi au Canada et la sécurité de la chaine d’approvisionnement dans les secteurs de l’acier et de l’aluminium en Amérique du Nord.

Nous avons déjà vécu cette situation par le passé et nous savons que ce genre de mesures irréfléchies ne fonctionnent pas, nuisent aux emplois, déstabilisent les industries et créent de l'incertitude dans toute l'économie, des deux côtés de la frontière», a déclaré Marty Warren, directeur national canadien des Métallos dans un autre communiqué de presse.

Dans ce contexte, les métallos demandent au gouvernement fédéral d’appliquer des «contre-tarifs immédiats» si l’administration américaine ne prévoit pas d’exemption pour le Canada.

«Pendant des années, nous avons fait pression en faveur de politiques d'approvisionnement domestiques, afin de garantir que l'argent des contribuables soutienne les emplois et les industries du Canada. Il est désolant que cela ne se soit pas encore produit, mais le gouvernement ne peut plus se permettre d'ignorer la situation», a ajouté M. Warren.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité