Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Tarifs «réciproques» de mercredi: «Aucune exemption de prévue pour l’instant», affirme Karoline Leavitt

Partager

Agence QMI

2025-03-31T18:00:23Z
Partager

Aucune exemption n’est pour l’instant prévue concernant ce qui sera inclus dans les tarifs réciproques qui seront annoncés mercredi par Donald Trump, selon l’attachée de presse de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt.

• À lire aussi: Trump à l’assaut du commerce mondial: les tarifs du «jour de la libération» concerneront «tous les pays»

• À lire aussi: Les droits de douane américains seront plus «généreux» que ceux des autres pays, selon Trump

• À lire aussi: Tarifs et inflation: la chute en bourse se poursuit pour les géants de l'automobile

Lors d’un point de presse lundi matin, Mme Leavitt a confirmé que l’annonce aurait lieu mercredi dans le jardin de la Maison-Blanche.

«Ce sera notre premier événement au Rose Garden, a-t-elle affirmé. Le président annoncera un plan de tarifs qui va mettre fin aux pratiques d’échanges commerciaux injustes qui ont tiré avantage de notre pays pendant des décennies.»

«Il fait cela dans l’intérêt des travailleurs américains. C’est le temps de la réciprocité. C’est le temps pour un président de faire un changement et historique et faire le nécessaire pour les Américains. C’est ce qui va se produire mercredi.»

Lorsque questionnée sur la possibilité que les fermiers, par exemple, soient exemptés des tarifs douaniers réciproques, elle a ajouté que ce n’était pas prévu pour le moment.

«Il n’y a aucune exemption de prévue pour le moment», a-t-elle dit.

Donald Trump a qualifié la journée du 2 avril comme étant une «journée de libération» pour les États-Unis.

C’est d’ailleurs à cette date qu’avaient été reportés les tarifs de 25% sur les importations canadiennes et mexicaines aux États-Unis.

À la suite de l’implantation de tarifs pour le secteur automobile, le premier ministre du Canada, Mark Carney, avait d’ailleurs indiqué qu’il attendrait de voir ce qui serait annoncé à cette date avant de mettre en branle la riposte canadienne.

Publicité
Publicité