Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Tarifs douaniers: Legault fait du tourisme à Washington, dit QS

Partager

Patrick Bellerose et Nicolas Lachance

2025-02-12T13:24:53Z
Partager

Le député Vincent Marissal accuse le premier ministre François Legault de «faire du tourisme à Washington» ces jours-ci, dans le cadre de la mission du Conseil de la fédération. 

• À lire aussi: Ce que Donald Trump fait est «ridicule», lance François Legault à son arrivée à Washington

• À lire aussi: Ford a rencontré des élus américains dès son arrivée à Washington, mais pas Legault

«M. Legault, hier, essentiellement, il a fait du tourisme à Washington», a déclaré le député solidaire, mercredi matin.

Malgré ses rencontres avec des associations de l’aluminium et des constructeurs résidentiels, M. Marissal affirme que «ce sont les élus qu’il faut convaincre».

«Ce sont ces gens-là qui vont éventuellement voter», fait-il valoir, tout en vantant l’approche du premier ministre ontarien, Doug Ford.

François Legault a pourtant déjà annoncé qu’il rencontrera des élus américains aujourd’hui, en compagnie de ses homologues des autres provinces.

Tout comme le Parti québécois, le député Alexandre Leduc s’est aussi étonné de voir M. Legault vouloir renégocier l’entente de libre-échange nord-américain. Le président Trump, déplore-t-il, ne respecte pas ses promesses.

Quelques minutes plus tard, le PLQ est venu déclarer que les démarches entreprises par M. Legault a Washington sont «trop peu trop tard», puisque le premier ministre québécois n’avait pas visité les États-Unis depuis 5 ans.

Aujourd’hui, le premier ministre est «en rattrapage», a déclaré le député André A. Morin.

Contre-productif

La ministre des Affaires internationales, Martine Biron, trouve que la réaction des oppositions est contre-productive.

«Je pense que tout le monde sait, je pense que tous les Québécois, tous partis confondus, savent que le premier ministre est profondément préoccupé par la situation des tarifs et qu'il est à Washington pour défendre les intérêts des entreprises, mais aussi des Québécois qui sont très inquiets de la situation», a-t-elle dit.

Le premier ministre Legault a rencontré ce matin à Washington, le représentant républicain au Congrès et président du Ways and Means Trade Subcommittee, Adrian Smith.

En plus du dîner des premiers ministres organisé par le Conseil canadien des affaires américano-canadiennes, François Legault doit aussi s’entretenir avec des représentants démocrates au Congrès.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité