Ford a rencontré des élus américains dès son arrivée à Washington, mais pas Legault

Marc-André Gagnon
WASHINGTON – Contrairement à son homologue de l’Ontario, Doug Ford, François Legault n’a organisé aucune rencontre avec des élus américains, au premier jour de sa visite dans la capitale américaine, mardi. Il se reprendra toutefois mercredi aux côtés de ses homologues des autres provinces, avec trois représentants démocrates et deux républicains.
• À lire aussi: Un premier voyage à Washington en 5 ans pour François Legault
• À lire aussi: La partielle dans Terrebonne déclenchée aujourd’hui
Arrivé à Washington mardi après-midi, le premier ministre du Québec a consacré ce qu’il restait de sa journée à des représentants des secteurs du bois d’œuvre et de l’aluminium, qu’il a rencontrés avec le délégué du Québec à Washington, Benjamin Bélair, à ses bureaux situés à quelques pas de la Maison-Blanche.
Pendant ce temps, de son côté, à la veille d’une réunion des premiers ministres des provinces canadiennes qu’il dirigera en sa qualité de président du Conseil de la fédération, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a rencontré des gens d’affaires et différents élus américains.
Après une allocution devant l’U.S. Chamber of Commerce en avant-midi, le premier ministre ontarien a eu l’occasion de discuter avec la représentante républicaine du Michigan, Lisa McClain, en plus du républicain Rob Wittman, élu de la Virginie à la Chambre des représentants.
M. Ford a également coorganisé une réception, en soirée, avec le sénateur républicain du Dakota du Nord, Kevin Cramer, un climatosceptique notoire. En fin de journée, le cabinet du premier ministre du Québec a fait savoir aux journalistes que M. Legault y participerait.
Entrevue à NBC
Doug Ford a aussi été invité par NBC à faire une apparition dans l’émission Stay Tuned, diffusée à 20h mardi soir.

Rien de tel n’avait été prévu, à tout le moins mardi, du côté de François Legault. Son cabinet a toutefois souligné que cette mission à Washington avait d’abord été organisée par le Conseil de la fédération, dont M. Ford est le président.
Le premier ministre du Québec prévoit revenir dans la capitale américaine de son propre chef, dans les prochaines semaines, a-t-on répété au cabinet de M. Legault.
Des rencontres avec des élus mercredi pour Legault
Devant les journalistes qui l’attendaient à son arrivée à Washington, le chef caquiste a assuré que des rencontres avec des élus américains auraient lieu, mais seulement mercredi. Rappelons que les premiers ministres des provinces canadiennes se réuniront, dès la matinée, au chic Mayflower Hotel de Washington, pour discuter des menaces tarifaires et multiplier les rencontres.
«Demain, je vais rencontrer des élus, autant des élus démocrates que des élus républicains», a insisté M. Legault, visiblement irrité par la comparaison avec le programme du jour de M. Ford.
Précisons toutefois qu’il ne s’agit pas de rencontres bilatérales. Les premiers ministres des provinces auront l’occasion d’échanger avec les représentants républicains Adrian Smith (Nebraska) et Mariannette Miller-Meeks (Iowa) ainsi qu’avec les représentants démocrates Tim Kennedy (New York), Don Beyer (Virginie) et Marilyn Strickland (État de Washington).
M. Legault prévoit aussi participer à une table éditoriale avec le média américain Politico, mercredi après-midi, avant de rentrer au Québec en fin de journée.

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.