Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Tarifs douaniers: Best Buy et Target forcés d’augmenter leurs prix

Partager

Agence QMI

2025-03-04T17:26:28Z
Partager

De grandes entreprises américaines, telles que Target ou Best Buy, ont avisé leurs consommateurs que leurs prix pourraient augmenter dans les prochains jours, une conséquence directe des tarifs imposés mardi par Donald Trump sur les produits du Canada, du Mexique et de la Chine.

• À lire aussi: Trump «souhaite voir l’économie du Canada s’écrouler pour pouvoir parler d’annexion», selon Trudeau

• À lire aussi: Voici la liste des produits américains qui vont coûter plus cher dès aujourd'hui

• À lire aussi: Tarifs sur le bois canadien: une facture salée pour les Américains

« Nous allons nous assurer de faire notre possible pour protéger les prix, mais s’il y a un 25% de tarifs, ces prix vont monter », a prévenu le directeur-général de Target, Brian Cornell, en entrevue à CNBC mardi matin.

Diversification forcée

Target espère retrouver un peu de clarté et de certitude, maintenant que les tarifs sont officiellement en place.

La chaîne de production de Target est aussi très dépendante de la Chine, donc la situation actuelle poussera l’entreprise à se diversifier.

Par exemple, il y a quelques années, 60% des importations provenaient de la Chine, comparativement à 30% aujourd’hui. La compagnie souhaite baisser ce chiffre à 25%.

Publicité

Le président directeur général de Best Buy, Corie Bary, a expliqué quant à lui que ses produits sont principalement importés du Mexique et de la Chine.

Par ailleurs, M. Cornell a indiqué qu’une grande partie de leurs fruits et légumes provient du Mexique, surtout en hiver.

Répercussions sur les consommateurs

Des entreprises de vente au détail et des groupes de lobbyisme ont constamment signalé, au cours des derniers mois, les impacts possibles des tarifs sur l’économie américaine.

Ils soutiennent toutefois qu’il était difficile de déjouer ces impacts tant que les tarifs n’étaient pas en place et que les compagnies n’avaient pas encore commencé à augmenter leurs prix.

Michael Hanson, vice-président directeur des affaires publiques au Retail Industry Leaders Association, qui représente des compagnies comme Best Buy, Target et Home Depot, a affirmé que « les Américains comptent sur le président Trump pour baisser les prix et accroître l’économie américaine. Les tarifs sur le Canada et le Mexique placent ces objectifs en péril et risquent de déstabiliser l’économie des États-Unis ».

« Imposer des tarifs sur la marchandise des ménages augmentera également la facture des familles américaines, qui ont écopé de la pire inflation depuis 40 ans », a déploré M. Hanson au Financial Times.

Publicité
Publicité