Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Tarifs sur le bois canadien: une facture salée pour les Américains

Partager

Agence QMI

2025-03-04T13:43:27Z
Partager

Les Américains doivent s’attendre à payer le bois d’œuvre «nettement plus cher» en raison de l’ajout des tarifs douaniers de Donald Trump.

• À lire aussi: Début d'une guerre commerciale: les tarifs douaniers de 25% de Donald Trump contre le Canada entrent en vigueur

• À lire aussi: Tarifs confirmés: c’est le moment de vérité pour nos entreprises

Selon Jean-François Samray, PDG du Conseil de l’industrie forestière du Québec, ces nouveaux droits de douane de 25%, qui s’ajoutent à ceux de 14,5% déjà en place, vont faire bondir les prix sur le marché américain.

«Ça prend des décennies pour faire une filière industrielle. Ce n’est pas demain la veille qu’aux États-Unis, on va pouvoir remplacer le quart du bois qui vient sur le marché», explique-t-il en entrevue à LCN.

M. Samray estime que Donald Trump se fait des illusions s’il espère voir les entreprises américaines accélérer suffisament la cadence. D'ailleurs, les politiques en matière d'immigration de son administration ne feraient rien pour aider.

«La réalité, c’est que depuis les deux dernières années, plusieurs scieries ont fermé aux États-Unis par manque de main-d’œuvre. La réalité, c’est que le président [actuel] expulse des immigrants sans papiers qui travaillent dans ces scieries.»

  • Pour entendre l’intégralité des propos de Jean-François Samray, visionnez la vidéo ci-dessus
Publicité
Publicité