Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Tarifs: des maires canadiens et américains s'unissent contre une guerre commerciale

Ils réclament la résolution rapide du conflit et une réponse forte de la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

AFP
Partager
Photo portrait de Stéphanie  Martin

Stéphanie Martin

2025-01-29T17:32:18Z
Partager

Plus de 260 maires canadiens et états-uniens s'unissent contre la guerre commerciale qui s'annonce entre les deux pays et appellent à une résolution rapide et à une réponse forte de la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent. 

• À lire aussi: Droits de douane: le Canada et le Mexique doivent «agir» face au fentanyl et aux migrants

• À lire aussi: Permettre d'acheter des véhicules électriques chinois est «à évaluer», car la «planète brûle», soutient Québec solidaire

• À lire aussi: Une autre baisse des taux d’intérêt sur fond d’incertitude de guerre commerciale

Les maires ont publié une déclaration commune inédite dans laquelle ils se prononcent vivement contre le conflit commercial qui risque de s'envenimer, avec la menace du nouveau président Donald Trump. Celui-ci a marqué son intention d'imposer des tarifs de 25% aux exportations canadiennes vers les États-Unis dès samedi. Le Canada s'est dit prêt à réagir «dollar pour dollar».

«À l'approche de l'imposition éventuelle d'un tarif douanier généralisé de 25% sur les exportations canadiennes vers les États-Unis, qui serait suivie de mesures réciproques prévues par le gouvernement du Canada, nous nous joignons au mouvement grandissant de leaders américains et canadiens qui s'opposent à la perspective d'une guerre commerciale préjudiciable entre nos deux pays.»

Publicité
260 villes

C'est Mat Siscoe, maire de St. Catharines, en Ontario, et Austin Bonta, maire de Portage en Indiana, qui ont fait la déclaration au nom de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, qui est composée de maires de part et d'autre de la frontière, dans plus de 260 villes membres. 

Ils rappellent que l'économie canado-américaine est «hautement intégrée» — d'une valeur de 6000 milliards $US américains et de plus de 8000 milliards $CA et qui soutient plus de 50 millions d'emplois. «On ne peut pas mettre en péril les moyens de subsistance de millions de personnes en compromettant ces emplois», plaident les maires. «Nous ne devons pas laisser une guerre commerciale détruire cette remarquable relation bilatérale que nous avons bâtie au fil des siècles.»

Éviter l'impact

Les élus se réjouissent que de nombreux leaders gouvernementaux et chefs d'entreprises aient pris position contre l’imposition de droits de douane généralisés. 

«Nous exhortons les deux gouvernements fédéraux à travailler ensemble pour éviter tout impact économique négatif. Si nos gouvernements fédéraux vont de l'avant avec une guerre commerciale de plus en plus intense qui nuira à nos communautés, la région des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent doit rester unie, se retrousser les manches et faire tout ce qu'il faut pour protéger ses travailleurs et ses employeurs.»

En chiffres* 

  • Réduction du PIB des États-Unis de 1,6% et réduction du PIB du Canada de 2,6% si un droit de douane général de 25% est imposé par les États-Unis sur les produits canadiens et si le Canada prend les mesures de rétorsion prévues.
  • Le Canada est le premier marché d'exportation pour les États-Unis dans leur ensemble.
  • Huit États des Grands Lacs exportent collectivement pour 133,7 milliards $US de marchandises vers le Canada chaque année.

*Source : Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent

Publicité
Publicité