Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Tarifs: des entreprises québécoises dégringolent en Bourse

Les titres de BRP et Bombardier sont en forte baisse lundi

Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Sylvain Larocque

Sylvain Larocque

2025-02-03T15:30:45Z
Partager

Les titres d’entreprises exportatrices québécoises comme BRP et Bombardier chutaient lourdement lundi matin après le choc de l’annonce de l’imposition de tarifs douaniers de 25% par l’administration Trump.

• À lire aussi: Tarifs douaniers de Trump: le dollar canadien et les Bourses plongent

• À lire aussi: Tarifs de 25% de Trump: les PME d’ici se préparent au pire

L’action de BRP perdait plus de 10% pour s’échanger à 62,25$. L’entreprise de Valcourt assemble la plupart de ses véhicules récréatifs au Mexique et au Canada. Son principal marché est aux États-Unis.

Bombardier, pour sa part, est en recul de plus de 7% à la Bourse de Toronto. Les principales usines de l’avionneur sont au Québec et la plus grande partie de ses ventes est effectuée au sud de la frontière.

Air Canada écope

D’autres fabricants québécois souffrent en Bourse lundi matin: le constructeur d’ascenseurs Savaria cédait 7,4% tandis que le producteur de pièces d’acier ADF fléchissait de plus de 3%. Le titre d’Air Canada perdait quant à lui plus de 5,5% et celui de Lightspeed, plus de 5%.

Certaines entreprises ne sont presque pas touchées par le mouvement à la baisse: c’est notamment le cas de Dollarama, qui s’approvisionne principalement en Asie et qui n’est pas présente aux États-Unis, et de CGI, active dans le secteur des services, lesquels ne sont pas touchés directement par les tarifs.

Peu après 10h, l’indice phare des marchés américains, le S&P 500, chutait de près de 1% après avoir affiché un recul de près de 2% tandis que le S&P/TSX de la Bourse de Toronto cédait 1,5%.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité