Publicité
L'article provient de 24 heures

Tarifs de Trump: des experts s’attendent à une catastrophe économique dans les prochains jours

Donald Trump
Donald Trump AFP
Partager
Photo portrait de Gabriel  Ouimet

Gabriel Ouimet

2025-05-02T17:44:22Z
Partager

Ports déserts, pénurie de biens essentiels et tablettes vides: les tarifs imposés par Donald Trump auront bientôt de graves conséquences pour les consommateurs américains, avertissent des économistes et des dirigeants de grandes entreprises.

• À lire aussi: Le détecteur de mensonges — Les sondages mentent et la liberté d’expression est rétablie, selon Trump

L’effondrement des expéditions vers les principaux ports des États-Unis, résultat de la guerre tarifaire déclenchée par le président Trump, a déjà commencé et devrait s’empirer dans les prochaines semaines, avertit Gene Seroka, le directeur du port de Los Angeles, le plus important des États-Unis.

«Je prédis que dans deux semaines, les arrivées chuteront de 35%, car presque toutes les expéditions des grands détaillants et fabricants de la Chine ont cessé en raison des droits de douane en vigueur. Les cargaisons en provenance d'Asie du Sud-Est sont aussi beaucoup moins nombreuses qu’à l’habitude», a-t-il indiqué au Washington Post, mardi.

Le port de l’État de la Californie pourrait ainsi perdre plus de 224 000 conteneurs au mois de mai, selon les prédictions de l’entreprise de recherche en chaînes d'approvisionnement Sea-Intelligence.

Des containers dans le port de Los Angeles.
Des containers dans le port de Los Angeles. AFP

Des chutes semblables sont à prévoir dans la plupart des grands ports du pays. Bon nombre d'entrepreneurs ont annulé leurs commandes de marchandises en provenance de la Chine après l’imposition plus tôt ce mois-ci de tarifs douaniers de 145% sur les importations du géant asiatique.

Publicité

Des dirigeants de grandes entreprises américaines, dont les patrons de Walmart et de Target, ont prévenu que ces perturbations dans les chaînes d’approvisionnement risquent de faire augmenter les prix et de vider les tablettes de leurs magasins.

Des dégâts inévitables

La fin de semaine dernière, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a laissé entrevoir la possibilité d'un accord avec la Chine sur les droits de douane.

Or, même si Donald Trump décidait de changer son fusil d’épaule — comme il l’a souvent fait depuis janvier —, les dégâts économiques résultant des tarifs douaniers persisteront pendant un certain temps.

Si Pékin et Washington acceptent de mettre fin aux hostilités tarifaires, il faudrait effectivement 30 jours pour que l'activité économique revienne à la normale dans le port de Los Angeles et 50 jours dans les ports de New York et du New Jersey, estiment des experts.

Des hausses concrètes dès vendredi

Les tarifs de 145% sur les importations chinoises, imposés depuis le 9 avril, devraient faire particulièrement mal aux portefeuilles des consommateurs.

Depuis vendredi, ces droits de douane s’appliquent à une nouvelle catégorie de biens: les produits chinois de moins de 800$.

Ce sera, pour plusieurs Américains, la première preuve visible de l’impact des droits de douane sur le prix des articles ménagers, des vêtements et d'autres articles de la vie quotidienne achetés auprès de vendeurs en ligne à l'étranger.

− Avec des informations du Washington Post, BBC, Wired et du New York Times

Publicité
Publicité