Tarifs de 25%: des travailleurs de l’aluminerie à Baie-Comeau restent confiants
André Normandeau
Les travailleurs de l’aluminerie Alcoa de Baie-Comeau restent confiants au lendemain de la signature du décret imposant des tarifs douaniers américains de 25% sur l'aluminium.
• À lire aussi: Ce que Donald Trump fait est «ridicule», lance François Legault à son arrivée à Washington
• À lire aussi: Tarifs sur l’aluminium: voici pourquoi les PME seraient plus à risque que les grandes usines
Malgré tout, ils dénoncent ces tarifs qui feront mal des deux côtés de la frontière, selon eux.
Alcoa emploie environ 750 travailleurs syndiqués dans son usine de Baie-Comeau, sur la Côte-Nord.

Lors du premier mandat de Trump, l’imposition d’une surtaxe avait duré un certain temps sans de vrai impact sur la production de l’usine.
L’aluminerie de Baie-Comeau produit annuellement 312 000 tonnes métriques d’aluminium, principalement des plaques de laminage et des gueuses. La totalité de cette production est exportée aux États-Unis.

Le secteur manufacturier américain a besoin du métal gris. Le syndicat croit que la maison-mère américaine de l’aluminerie mettra de la pression sur l’administration Trump pour lever les tarifs douaniers.
Par communiqué, l’Association de l’aluminium du Canada a vivement dénoncé l’imposition de tarifs douaniers en précisant qu’ils nuiront autant aux emplois qu’aux entreprises américaines.
Les élus de la Manicouagan devraient d’ailleurs rencontrer la direction de l’usine d’Alcoa au cours des prochains jours.
Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.