Publicité
L'article provient de 24 heures

«TACO trade»: l'expression qui irrite Donald Trump

Partager
Photo portrait de Samuel Roberge

Samuel Roberge

2025-05-29T19:57:04Z
2025-05-29T22:51:15Z
Partager

Une nouvelle expression fait du bruit à Wall Street: «TACO trade». Deux mots qui, ensemble, sonnent comme une provocation directe aux oreilles du président américain. 

• À lire aussi: Voici pourquoi un tribunal a tranché pour la suspension de la majorité des droits de douane de Donald Trump

• À lire aussi: La Cour d'appel maintient les tarifs douaniers de Trump avant de se prononcer sur le fond

• À lire aussi: Tarifs de Trump bloqués par un juge: «Il était temps qu'il y ait quelqu'un qui se lève», lance Isabelle Maréchal

«Ne dites plus jamais ce que vous venez de dire, c’est une question vicieuse, a répondu Donald Trump lorsqu’il a été appelé à commenter l’expression par une journaliste en point de presse, mercredi. Pour moi, c’est la question la plus vicieuse.»

Cette expression fait référence aux politiques tarifaires de Donald Trump, qui ont connu de nombreuses volte-face depuis le début de son mandat. Elle associe l’acronyme TACO, signifiant «Trump Always Chickens Out» (Trump se dégonfle toujours), au mot «trade» (commerce).

C’est durant le mois de mai que le chroniqueur du Financial Times Robert Armstrong a forgé cette expression pour critiquer la stratégie du président américain, marquée par une agressivité affichée, suivie de revirements soudains dans ses décisions tarifaires, selon ce que rapportent plusieurs médias américains.

Publicité

Lorsqu’il a été confronté à la question de la journaliste sur le «TACO trade», mercredi, Donald Trump a fortement réagi:

«Ah, je me dégonfle. N’est-ce pas charmant? Je n’avais jamais entendu ça», a-t-il déclaré.

Le président a ensuite justifié ses récentes décisions, notamment la réduction à 30 % des tarifs douaniers sur la Chine, après les avoir portés jusqu’à 145 % dans un excès de surenchère. Il a tenu le même discours à propos des droits de douane de 50 % sur les produits européens, dont l’application a été reportée au 9 juillet prochain.

«Vous appelez ça se dégonfler?» a-t-il lancé, admettant que les tarifs imposés à la Chine étaient trop élevés. «Les relations avec la Chine étaient au plus froid, comme un dindon au congélateur (We were basically going cold turkey with China). On ne faisait plus du tout de commerce à cause des droits de douane, parce qu’ils étaient tellement élevés. Mais je le savais.»

Publicité

Selon une analyse du Washington Post, l’administration Trump a annoncé plus de 50 nouvelles politiques tarifaires ou révisions de celles-ci depuis son investiture, le 20 janvier 2025.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Une pluie de poulets et de tacos 

Les publications créées par l’intelligence artificielle de Donald Trump déguisé en poulet ont rapidement enflammé la toile jeudi.

Plusieurs internautes sur X ont décidé de publier leur création, ce qui a donné droit à un spectacle particulier sur la plateforme d’Elon Musk.

Publicité

D’autres ont délicieusement transformé les habits du président américain en taco, ce plat emblématique du Mexique.

Publicité
Publicité