«Personne ne va ravoir d’argent là-dedans»: la faillite après les arnaques pour Piscines Élégance
La compagnie de Québec, propriété de Dominic Flamand, cumule des dettes de plus de 670 000$


Kathryne Lamontagne
L’installateur de piscines qui avait mis sur pied un «système pour arnaquer et surfacturer» des clients déclare faillite, ce qui risque de compliquer les réclamations des consommateurs qui s’estiment floués.
• À lire aussi: Piscines Élégance a mis sur pied un «système pour arnaquer et surfacturer» des clients, affirme le tribunal
Les Piscines Élégance, propriété de Dominic Flamand, ont cumulé des dettes de plus de 670 000$, peut-on lire dans les documents de faillite datés du 11 mars dernier et consultés par notre Bureau d’enquête.
L’entreprise compte une quarantaine de créanciers, dont Revenu Québec (31 000$), la Banque Scotia (40 120$) ainsi qu’une douzaine de clients avec qui elle a des démêlés judiciaires au civil.
- Écoutez l'entrevue avec Charles Tanguay, porte-parole de l'Office de la protection du consommateur au micro d’Alexandre Dubé via QUB :
Pour les consommateurs qui soutiennent avoir perdu des sommes importantes avec cette compagnie, les chances de revoir leur argent s’amenuisent, d’autant plus que Piscines Élégance affirme n’avoir aucun actif.
«Personne ne va ravoir d’argent là-dedans», peste Patrick Lachance, qui s’est fait charger 177 000$ d’extra pour l’installation de sa piscine en 2022.

La cagnotte à son partenaire
La moitié des dettes de Piscines Élégance, soit quelque 370 000$, est réclamée par la compagnie de son sous-traitant, Excava-Plus (Ramonage Plus), qui était alors la propriété de l’ancien trafiquant de drogue Patrick Laurendeau.
Notre Bureau d’enquête avait révélé, en janvier 2023, que Dominic Flamand et Patrick Laurendeau auraient menacé des clients qui avaient refusé de débourser des dizaines de milliers de dollars en extra, chargés lors de l’installation de leur piscine creusée.

La Cour supérieure a depuis conclu qu’Excava Plus était partie prenante d’un système mis en place par Piscines Élégance pour facturer des extras aux clients et s’enrichir. Piscines Élégance et son propriétaire ont d’ailleurs été condamnés à verser près de 55 000$ à un client floué, qui n’a toujours pas vu la couleur de cet argent (voyez le texte ci-dessous).
Enquête policière
Deux plaintes ont aussi été déposées à la police l’année dernière. Selon nos informations, le Service de police de la Ville de Québec enquête activement pour fraude dans cette affaire.
À la suite de nos reportages, Piscines Élégance a fermé son site web, sa page Facebook et son local de vente. Excava-Plus a changé d’actionnaire en mars 2023 avant de perdre sa licence d’entrepreneur de la Régie du bâtiment du Québec, en juillet dernier.
L’installation de piscines et l’excavation ne semblent toutefois pas terminées pour Dominic Flamand et Patrick Laurendeau, qui ont inscrit au même moment deux nouvelles compagnies au Registraire des entreprises du Québec.
Dominic Flamand a incorporé Fibre de verre Pro, entreprise spécialisée dans l’installation de piscines privées. Patrick Laurendeau a quant à lui démarré Les Constructions Rosa, qui donne dans les travaux d’excavation, le nivellement, la construction et la rénovation de bâtiments résidentiels.
Aucune de ces entreprises ne détient actuellement de licence de la RBQ.
Joint par notre Bureau d’enquête, Dominic Flamand a rapidement mis fin à la discussion et signifié qu’il ne répondrait pas à nos questions.
Avec Philippe Langlois et Marc Sandreschi
«On ne va pas ménager les efforts pour essayer de récupérer cette créance-là»
Armé d’un jugement du tribunal, un client floué entend faire tout en son possible pour récupérer les 54 000$ dus par Piscines Élégance et son propriétaire, malgré la faillite de l’entreprise.
«On essaie le tout pour le tout. On ne va pas ménager les efforts pour essayer de récupérer cette créance-là», a assuré Me Marc-André Morin, qui représente le consommateur dans cette affaire.
Son client, Simon Comtois, de Québec, s’était retrouvé avec une facture finale sept fois plus élevée que le devis initial lorsqu’il a voulu faire réparer sa piscine par Piscines Élégance en 2021.
Insatisfait, il s’est adressé aux tribunaux, qui lui ont donné raison. En décembre dernier, la Cour supérieure condamnait Piscines Élégance et son propriétaire à lui verser quelque 54 000$, estimant que Dominic Flamand avait imaginé un «système pour que sa compagnie abuse de ses clients».
Le fait que la compagnie fasse faillite n’empêchera toutefois pas Simon Comtois de réclamer son dû, puisque Dominic Flamand, personnellement, a été visé par la décision du tribunal.
«On poursuit nos démarches. On n’a pas d’avis comme quoi il allait faire une faillite personnelle pour le moment, quoique je n’en serais pas surpris», a commenté Me Morin.
Une hypothèque légale a ainsi été déposée en janvier dernier sur la résidence personnelle de Dominic Flamand. Un préavis d’exercice de vente sous contrôle de justice sera aussi signifié, dans les prochains jours.
«Dominic Flamand aura 60 jours pour payer ou quitter la maison», résume Me Morin.
Cinq hypothèques légales sur la maison de Flamand
Décembre 2018: Revenu Québec réclame 102 598,40$ pour impôts impayés.
Mars 2019: l’ancienne conjointe de Dominic Flamand dépose une hypothèque légale de 12 623,35$ pour pensions alimentaires impayées.
Mars 2019: L’Ébénisterie de la Chaudière réclame 21 455,75$.
Janvier 2023: Dominic Flamand doit 54 482,96$ à un client floué par Piscines Élégance.
Juin 2023 : Le Procureur général du Québec réclame 14 122,98$ en amendes impayées.
Des faillites derrière la cravate de Dominic Flamand
Avril 2019: faillite de 619 904$.
Mars 2011: faillite de 231 936$.
Septembre 1999: insolvable de 24 312$.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.