Saint-Augustin-de-Desmaures: Annie Godbout promet une baisse des taxes de 15%


Dominique Lelièvre
Une baisse spectaculaire des taxes résidentielles d’une moyenne de 15 % attendra les contribuables de Saint-Augustin-de-Desmaures s’ils élisent Annie Godbout le 7 novembre.
• À lire aussi: Entrevue avec Louis Garneau: les PDG ne sont pas invincibles
• À lire aussi: Microsoft s’implantera à Saint-Augustin-de-Desmaures
Cette baisse en 2022 serait suivie d’un gel pour les années suivantes, a détaillé mercredi la cheffe du parti Renouveau Saint-Augustin.

En conférence de presse, elle a accusé le maire sortant, Sylvain Juneau, de surtaxer depuis trop longtemps les citoyens, alors que la ville défusionnée est parvenue à réduire la dette pratiquement de moitié et qu’elle engendre maintenant des surplus importants, dont un excédent anticipé de 11 M$ cette année.
« On fait croire aux citoyens, qui eux empruntent pour payer leur compte de taxes, que la ville est pauvre », a dénoncé celle qui siège à la table du conseil depuis 2017.
Prudence et stabilité
Sylvain Juneau, qui sollicite un troisième mandat, propose de son côté un gel de taxes pour les cinq prochaines années et envisage d’éliminer une surtaxe de près de 4 % qui avait été créée pour alléger la dette.

« C’est un cadre financier qui est réaliste, prudent et qui assure de la stabilité », plaide-t-il en entrevue. Selon lui, « on ne peut pas se dire qu’on va baisser les taxes et en même temps se dire qu’on va rembourser la dette et payer comptant nos immobilisations. Il y a des choix à faire dans la vie. »
D’autre part, Annie Godbout a pris la défense de l’un des fondateurs de son parti, le conseiller sortant Marcel Desroches, qui a été cité en déontologie municipale la semaine dernière pour être intervenu au sujet de l’aménagement controversé d’un trottoir dans la rue où il réside.
« M. Desroches a fait ce qu’il devait faire, c’est-à-dire porter la voix des citoyens de son district », estime Mme Godbout.