Microsoft s’implantera à Saint-Augustin-de-Desmaures


Dominique Lelièvre
Microsoft continue ses emplettes en banlieue de Québec : après L’Ancienne-Lorette et Donnacona, le géant techno a acheté un autre terrain à Saint-Augustin-de-Desmaures.
• À lire aussi: Informatique: un géant techno à L’Ancienne-Lorette
La multinationale informatique va s’établir sur un terrain de 368 370 pieds carrés situé dans le parc industriel au nord de l’autoroute Félix-Leclerc. La transaction s’élève à 2,5 millions $.
Le conseil municipal de Saint-Augustin-de-Desmaures a adopté une résolution mardi pour accepter la promesse d’achat faite par l’entreprise.
Cette annonce s’inscrit dans la « stratégie de croissance au Québec » de Microsoft et vise à répondre à « l’importante demande en services infonuagiques », selon le communiqué de presse émis mercredi par la Municipalité.
Le maire heureux
« L’arrivée de Microsoft à Saint-Augustin-de-Desmaures constitue le couronnement d’un développement industriel et commercial exceptionnel pour notre ville », a réagi le maire sortant Sylvain Juneau.
Selon lui, ce projet contribuera « à accroître l’agilité, l’autonomie et la sécurité en matière de gestion des données, et ce, à l’échelle nationale ».
En mai, c’est L’Ancienne-Lorette qui annonçait la conclusion d’une entente avec Microsoft pour l’acquisition d’un terrain de plus d’un million de pieds carrés. Il y a quelques jours, la Ville de Donnacona a également révélé que le géant a acheté un terrain sur son territoire.
Discrétion
Un grand mystère continue d’entourer ces transactions. Microsoft est discrète sur ce qu’elle veut construire sur ces terrains, ses échéanciers, la hauteur de ses investissements et le nombre d’emplois qui pourraient être créés.
« À ce stade, je n’ai pas plus de détails à partager, sauf pour confirmer que nous continuons à faire des investissements sur le marché québécois au bénéfice de nos clients et de nos partenaires dans la région », a informé par courriel Lisa Gibson, directrice des communications de Microsoft Canada.