Survol des inondations: la patience est de mise dans plusieurs régions
TVA Nouvelles
La situation de la crue des eaux s’améliorait dans certaines régions, jeudi. Certaines villes sont déjà en train de nettoyer les dégâts, d'autres sont isolées et les tablettes se vident peu à peu.
• À lire aussi: Isolée par les eaux, des hélicoptères pour approvisionner Saint-Alexis-des-Monts
• À lire aussi: Crues printanières: des indemnisations pour les sinistrés de Baie-Saint-Paul
Voici un survol des régions problématiques :
À Baie-Saint-Paul, la longue opération de nettoyage se poursuit et la tâche est colossale après les ravages de la rivière du Gouffre.
Plusieurs citoyens et travailleurs en étaient à retirer les débris des résidences. Environ 350 propriétés sont endommagées et 50 maisons seraient pertes totales. Un millier de sinistrés sont touchés par les inondations du début de la semaine.
Dans Lanaudière, trois communautés se retrouvent isolées pour une quatrième journée à la suite de la fermeture de la route 131, lundi. C'est notamment le cas de la municipalité de Saint-Michel-des-Saints, où une certaine inquiétude plane. Des ingénieurs du ministère du Transport du Québec devaient faire l’état de la situation en journée en ce qui a trait aux travaux et à la réouverture.
Par ailleurs, dans les Laurentides, le niveau de la rivière du Nord baisse lentement. Aucune résidence inondée n’était rapportée à Saint-Jérôme. À Mirabel, ce même cours d’eau a quitté son lit et recouvrait des artères routières. Plusieurs terrains sont recouverts d’eau.
À Rigaud, en Montérégie Ouest, la décrue s'annonce longue et il faudra attendre jusqu’à deux semaines avant qu’elle ne s’entame. Même si les résidents sont habitués aux crues printanières, l’eau a atteint un niveau rarement vu dans le secteur. Près de 6 kilomètres de route sont actuellement submergées.
Inondations: la patience est de mise dans plusieurs régions.