Publicité
L'article provient de Silo 57

Tout le monde se fait voler son cellulaire dans ce festival hivernal de Montréal, faites attention

Partager
Photo portrait de Axel  Tardieu

Axel Tardieu

2025-01-22T14:45:00Z
2025-01-22T14:47:50Z
Partager

Ce n’est pas nouveau. Chaque année, il y a de nombreux vols de cellulaires pendant Igloofest. En 2023, au moins 50 cas de vols avaient été signalés à la SPVQ, lors de l’édition de Québec.

• À lire aussi: Cet établissement indispensable pour les résidents de Rosemont ferme définitivement

• À lire aussi: Fermeture définitive d'une librairie montréalaise: profitez de l’énorme vente de livres à prix réduits

Cette année, plus d'une vingtaine de téléphones cellulaires ont été volés vendredi lors du premier weekend de la 17e édition de ce festival hivernal, dans le Vieux-Port à Montréal.

C’est en voulant prendre une photo de l’artiste belge Apashe, aux alentours de minuit, que Nadia Aubin a réalisé que son iPhone 16, acheté à peine trois jours plus tôt, n’était plus dans sa poche.

Publicité

Au kiosque des objets perdus, on lui a mentionné qu’elle était la 10e personne à signaler un vol de cellulaire ce soir-là.

Samantha Holin, une autre festivalière, s’est elle aussi fait voler son cellulaire: « C’était mon premier hiver [à Montréal], mon premier Igloofest et c’est la première fois que je me fais voler mon portable ».

Elle affirme s’être fait voler son téléphone dans une poche extérieure de son manteau en moins d’une minute et a rapporté l'incident à la police le lendemain.

Selon les propos rapportés par nos collègues du 24 heures, Samantha a affirmé: « J’ai passé mon samedi à changer mes mots de passe et supprimer mes cartes bancaires. C'est toujours le stress. On a tellement de données personnelles dans un téléphone »

Aucune arrestation

Sur les réseaux sociaux, une dizaine d’autres festivaliers ont raconté des situations similaires.

Mardi 21 janvier, le poste de quartier 21 du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) avait reçu 22 signalements en lien à des vols de téléphones cellulaires à l’Igloofest. Aucune arrestation n’avait été effectuée.

« Plusieurs festivaliers touchés se sont présentés aux objets perdus du site pour tenter de retrouver leurs téléphones volés et en faire la réclamation», confirme à 24 heures le festival de musique électronique.

Publicité

Des victimes soutiennent avoir reçu des notifications indiquant que leur téléphone se trouvait désormais en Ontario.

• À lire aussi: 10 festivals GRATUITS et amusants à ajouter à votre agenda pour passer à travers l’hiver 

Mieux se protéger

Malgré les vols, les festivaliers rencontrés par 24 heures ont bien l’intention de retourner à Igloofest. Toutefois, comme il s’agit d’une problématique grandissante à Montréal, il importe de redoubler de prudence et de surveiller ses arrières.

Des solutions pour éviter de se faire voler son téléphone:

  • Mettre son téléphone dans un sac banane sous le manteau;
  • Acheter un cordon pour garder son téléphone au cou

  • 01
    Lot de 2 cordons réglables pour cellulaire avec languettes d'attache
  • 02
    Lot de 2 cordons de téléphone avec attache

Pour plus de détails, consultez le reportage complet du 24 heures.

• À lire aussi: 7 festivals et expos à ne pas manquer à Montréal cet hiver 

Découvrez ces vidéos:

Publicité
Publicité