Suppression de leurs comptes: Andrew Tate et son frère poursuivent Meta et TikTok pour plus de 69 M$

Agence QMI
Andrew Tate et son frère, Tristan Tate, poursuivent Meta et TikTok pour plus de 50 millions de dollars américains (69 M$ CAD) à la suite de la suppression de leurs comptes sur les réseaux sociaux des plateformes en 2022.
• À lire aussi: La police britannique saisit une somme versée par Andrew Tate pour une Aston Martin
• À lire aussi: Viols et violences sexuelles: l'influenceur Andrew Tate sera jugé en juin 2026 au Royaume-Uni
• À lire aussi: L'influenceur Andrew Tate et son frère reviendront faire face à la justice au Royaume-Uni
Les frères Tate accusent les deux plateformes de diffamation, de complot civil et d’ingérence délictuelle, selon deux plaintes déposées la semaine dernière devant la Cour supérieure du comté de Los Angeles, rapportées par Global News.
Ces derniers ont été bannis de Twitter, TikTok, YouTube, Instagram et Facebook en 2022 pour «violation des règles communautaires» sur ces plateformes.
Argumentations
Les frères Tate reprochent aux plateformes d'avoir supprimé leurs comptes dans le but de «supprimer, réduire au silence et détruire la réputation et les moyens de subsistance de deux hommes controversés, mais respectueux des lois», selon les poursuites judiciaires.
Ils accusent également TikTok et Meta d'avoir diffusé des «déclarations fausses, imprudentes et incendiaires» à leur encontre, les dépeignant comme des trafiquants sexuels «sans preuve, sans procès et sans procédure régulière», selon le communiqué de presse de leur avocat, Joseph D. McBride.
ANDREW TATE LAUNCHES LEGAL OFFENSIVE AGAINST BRIANNA STERN
— Joseph D. McBride, Esq. (@McBrideLawNYC) August 13, 2025
$50 MILLION CROSS-COMPLAINT FILED FOR DEFAMATION, FRAUD, AND ABUSE OF PROCESS
(LOS ANGELES, CA, August 13, 2025) — Emory Andrew Tate III (“Andrew Tate”) has fired back in Los Angeles County Superior Court, filing a $50… pic.twitter.com/ML8Xo6ak4e
«Ces poursuites envoient un message: les entreprises ne peuvent pas diffamer quelqu’un pour le réduire au silence et espérer s’en tirer impunément», a indiqué l'avocat, dans sa publication X.
D'après les plaintes, Meta et TikTok auraient «faussement» accusé les deux frères de trafic humain et de comportement criminel dans des déclarations publiées en 2022.
«Il ne s'agit pas de modération de contenu, a écrit l’avocat des frères Tate. Il s'agit d'une diffamation à l'échelle mondiale – coordonnée, irresponsable et dévastatrice.»
« Heureux » de se ruiner!
En partageant le communiqué de son avocat sur X, Andrew Tate a souligné qu’il avait alloué 400 000 000 de fonds personnels pour «lutter» contre Google, Meta et TikTok.
I have allocated 400,000,000 of personal funds to battle Google, Meta, TikTok -
— Andrew Tate (@Cobratate) August 17, 2025
Every single girl who lied about me.
The BBC, all mainstream media across Australia UK and USA
Every twitter account that defamed me.
All of them.
Vs me.
I’m doing this for the people… https://t.co/Hg7FZD32pc
«Tous les hommes qui ont eu des femmes menteuses ruinent leur vie et les empêchent de voir leurs enfants, a-t-il poursuivi. Je suis l'un des seuls hommes qui peuvent se permettre ce combat. [...] C'est le bien contre le mal et je perdrai toute ma fortune dans ce combat. Je suis heureux de me ruiner.»
Ils réclament plus de 50 millions de dollars US (69 M$ CAD) de dommages et intérêts compensatoires à chaque entreprise, selon la plainte.